Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Auteurs principaux : Curonici Chiara (Auteur), Joliat Françoise (Auteur), McCulloch Patricia (Auteur)
Autres auteurs : Rey Yveline (Préfacier), Tilmans-Ostyn Édith (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Edith Tilmans-Ostyn
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2006
Description matérielle : 1 vol. (298 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
LEADER 04070cam a2200661 4500
001 PPN112154948
003 http://www.sudoc.fr/112154948
005 20231101055100.0
010 |a 978-2-8041-5242-0  |b br.  |d 37 EUR 
010 |a 2-8041-5242-1 
035 |a (OCoLC)145575512 
073 1 |a 9782804152420 
100 |a 20070126d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |e un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |g préface d'Yveline Rey  |g postface d'Edith Tilmans-Ostyn 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2006 
215 |a 1 vol. (298 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques  |x 0778-0451 
339 |a Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques pour comprendre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles. De nombreux exemples de troubles de l'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école, illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette méthode en milieu scolaire. 
300 |a Ouvrage issu de l'expérience d'intervenantes spécialisées (2 psychologues, 1 orthophoniste) exerçant à Genève (Suisse). 
320 |a Bibliogr. générale p. [279]-284. Bibliogr. en fin de chap. 
330 |a Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part importante de sa résolution relèvera de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves. 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
452 | |0 167115154  |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |o un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |c Bruxelles  |n De Bœck Digital  |d 2006  |y 978-2-8041-6764-6 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034237410  |a Troubles du comportement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027726118  |a Psychologie scolaire  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN035330031  |a Curonici  |b Chiara  |4 070 
701 1 |3 PPN110296931  |a Joliat  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN033670374  |a McCulloch  |b Patricia  |4 070 
702 1 |3 PPN027096815  |a Rey  |b Yveline  |f 19..-....  |4 080 
702 1 |3 PPN051626160  |a Tilmans-Ostyn  |b Édith  |4 075 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191012  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:302548238  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:30456463X  |b 441092201  |a 370.15 CUR  |j g 
930 |5 490072305:529474794  |b 490072305  |a 371.28 DIF  |j s 
930 |5 490072305:529839008  |b 490072305  |a 371.28 DIF  |j s 
930 |5 721812301:647482061  |b 721812301  |a 371.28 CUR  |j u 
915 |5 490072305:529474794  |b 7007207 
915 |5 490072305:529839008  |b 7007207 
991 |5 490072305:529474794  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529839008  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 487142