Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Edith Tilmans-Ostyn |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (298 p.) |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école |
LEADER | 04070cam a2200661 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN112154948 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/112154948 | ||
005 | 20231101055100.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-5242-0 |b br. |d 37 EUR | ||
010 | |a 2-8041-5242-1 | ||
035 | |a (OCoLC)145575512 | ||
073 | 1 | |a 9782804152420 | |
100 | |a 20070126d2006 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Des difficultés scolaires aux ressources de l'école |e un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch |g préface d'Yveline Rey |g postface d'Edith Tilmans-Ostyn | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2006 | ||
215 | |a 1 vol. (298 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pratiques pédagogiques |x 0778-0451 | |
339 | |a Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques pour comprendre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles. De nombreux exemples de troubles de l'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école, illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette méthode en milieu scolaire. | ||
300 | |a Ouvrage issu de l'expérience d'intervenantes spécialisées (2 psychologues, 1 orthophoniste) exerçant à Genève (Suisse). | ||
320 | |a Bibliogr. générale p. [279]-284. Bibliogr. en fin de chap. | ||
330 | |a Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part importante de sa résolution relèvera de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves. | ||
410 | | | |0 068927444 |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |x 1780-8030 | |
452 | | | |0 167115154 |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école |o un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch |c Bruxelles |n De Bœck Digital |d 2006 |y 978-2-8041-6764-6 | |
606 | |3 PPN027225313 |a Enfants en difficulté d'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027510662 |a Troubles de l'apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034237410 |a Troubles du comportement |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027726118 |a Psychologie scolaire |3 PPN027239489 |x Méthodologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |3 PPN027790045 |x Guides pratiques |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN035330031 |a Curonici |b Chiara |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN110296931 |a Joliat |b Françoise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN033670374 |a McCulloch |b Patricia |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN027096815 |a Rey |b Yveline |f 19..-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN051626160 |a Tilmans-Ostyn |b Édith |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20191012 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a PSY | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:302548238 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092201:30456463X |b 441092201 |a 370.15 CUR |j g | ||
930 | |5 490072305:529474794 |b 490072305 |a 371.28 DIF |j s | ||
930 | |5 490072305:529839008 |b 490072305 |a 371.28 DIF |j s | ||
930 | |5 721812301:647482061 |b 721812301 |a 371.28 CUR |j u | ||
915 | |5 490072305:529474794 |b 7007207 | ||
915 | |5 490072305:529839008 |b 7007207 | ||
991 | |5 490072305:529474794 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529839008 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 487142 |