Evaluation des ateliers d éducation à l école de l atopie
Face à la prévalence de la Dermatite Atopique et à la complexité de son traitement, l éducation thérapeutique se développe dans la prise en charge et le suivi des malades. Au delà des examens médicaux, des crèmes et autres pommades, il faudra savoir écouter, accompagner, et aussi soulager les patien...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Evaluation des ateliers d éducation à l école de l atopie / Anne-Sophie Bouteiller; sous la direction de Jean-François Stalder |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (185 f.) |
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Evaluation des ateliers d éducation à l école de l atopie |
Résumé : | Face à la prévalence de la Dermatite Atopique et à la complexité de son traitement, l éducation thérapeutique se développe dans la prise en charge et le suivi des malades. Au delà des examens médicaux, des crèmes et autres pommades, il faudra savoir écouter, accompagner, et aussi soulager les patients. Dans le cadre de la démarche d éducation thérapeutique, des ateliers d éducation collective sont mis en place. Cela englobe une transmission de compétences d auto soins et une mise à niveau des connaissances des malades afin de les aider à mieux gérer la maladie. Une évaluation de l impact réel des ateliers sur les malades sera réalisée à partir de questionnaires adressés aux patients ayant suivi les ateliers 2005-2006. Ces ateliers d éducation thérapeutique sont aujourd hui en voie d intégration dans les pratiques de prise en charge de la dermatite atopique et sont amenés à devenir indispensables. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 174-185 [64 réf.] |