Les discours des républicains anti-pédagogues , 1983-2003 : étude critique d'une argumentation et de ses présupposés

Depuis le milieu des années 1980 on a vu apparaître, notamment sous la forme d ouvrages, un courant de pensée sur l école qui dénonce les réformes et propositions de réformes du système éducatif qui prennent leur source dans la réflexion pédagogique contemporaine. Ce courant, que l on nomme souven...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cady Arnaud (Auteur), Fabre Michel Professeur (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les discours des républicains anti-pédagogues , 1983-2003 : étude critique d'une argumentation et de ses présupposés / Arnaud Cady; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (440 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les discours des républicains anti-pédagogues , 1983-2003
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330 |a Depuis le milieu des années 1980 on a vu apparaître, notamment sous la forme d ouvrages, un courant de pensée sur l école qui dénonce les réformes et propositions de réformes du système éducatif qui prennent leur source dans la réflexion pédagogique contemporaine. Ce courant, que l on nomme souvent républicain , prétend que la situation de l école française est catastrophique et qu il convient donc de revenir à l école d antan, celle qui respectait les principes républicains et refusait de céder aux hérésies pédagogistes . Afin d aider à la clarification des débats éducatifs contemporains cette thèse a pour ambition hors de toute tentation polémique d analyser les discours républicains afin d en dégager les arguments majeurs et les présupposés qui les fondent. Cette mise au point est devenue urgente alors que l opposition médiatique entre les républicains et les pédagogues favorise caricatures outrancières et polémiques paralysantes. 
330 |a Since the mid 1980 s, a school of thought has appeared, notably in written works. It denounces the reforms and the propositions for reforms of the educational system that originate from the pedagogical thought. This trend, which is often given the name of républicain claims that the situation in French schools is catastrophic and therefore it is appropriate to return to the school system of the past, the one that respected the so-called républicain principles and refused to give in pedagogical heresy. Without indulging in polemics, but in order to clarify the contemporary educational arguments, this thesis aims to analyze the republicain discourse and to reveal its major arguments and its founding principles. This clarification has become urgent at a time when the media-reinforced opposition between the républicains and the pédagogues favors exaggerated caricatures and paralysing polemics. 
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