Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel : structures, représentations et pédagogies

Pour poser le problème d une pédagogie de la documentation au lycée professionnel nous avons observé les structures du système scolaire et du système documentaire, en relation avec le rôle déterminant du professeur dans sa classe. L analyse des représentations que cette pratique a fait naître et qui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Raillard-Tastet Christiane-Maryvonne (Auteur), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel : structures, représentations et pédagogies / Christiane-Maryvonne Raillard-Tastet; sous la direction de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 2 vol. (586 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel
LEADER 03976cam a2200445 4500
001 PPN11200931X
003 http://www.sudoc.fr/11200931X
005 20240425055200.0
029 |a FR  |b 2006NANT3027 
035 |a (OCoLC)492537078 
100 |a 20070122d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel  |e structures, représentations et pédagogies  |f Christiane-Maryvonne Raillard-Tastet  |g sous la direction de Michel Fabre 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 2 vol. (586 f.)  |c [tableaux]  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 375-405 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2006 
330 |a Pour poser le problème d une pédagogie de la documentation au lycée professionnel nous avons observé les structures du système scolaire et du système documentaire, en relation avec le rôle déterminant du professeur dans sa classe. L analyse des représentations que cette pratique a fait naître et qui influencent les modes d action avec le CDI, montre comment les professeurs apportent leur solution. S ils pratiquent des méthodes pédagogiques traditionnelles, l usage ou du document ou du CDI n est pas utile ; s il s agit de méthodes actives , l usage du document est reconnu nécessaire en soi dans une logique disciplinaire et culturelle, tantôt cantonné à la classe tantôt intégrant l espace-ressources du CDI. De fait le documentaliste assume un rôle convenu de gestion et de service, qui ne lui permet pas de prevoir et mettre en place l éducation des élèves à l information que, de leur côté, les professeurs ne développent pas. Un changement vers plus de collaboration est- possible ? 
330 |a In order to present the problem of an educational theory of the use of information systems in the vocational high school, we have identified the structures of the education system and of the information system, alongside the key role of the teacher in the classroom. An analysis of the outcomes of this practice, which influence the ways in which the Resource Centre is used, demonstrates the approach taken by teachers. If they practice traditional teaching methods, neither the use of documents nor of the Resource Centre is of value; in the case of so-called actives learning styles, the use of documents is recognised as necessary in itself within the culture and logic of that discipline, sometimes confining in the classroom, sometimes focusing on the Resource Centre. This means that the librarian takes on a conventional management and service role, which does not organize in training the pupils to be educated about information which, on their side, the teachers do not support. Is it possible to change in more cooperating ? 
456 | |0 24693431X  |t Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel  |o structures, représentations et pédagogies  |f Christiane-Maryvonne Raillard-Tastet  |c Lille  |n Atelier national de reproduction des thèses  |d 2006  |p Microfiches  |s Lille-Thèses 
541 | |a School library and documentation research in vocational high school  |e structures, representations and pedagogies  |z eng 
606 |3 PPN033898901  |a Bibliothèques d'écoles secondaires  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027354148  |a Recherche documentaire  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 370  |2 TEF 
700 1 |3 PPN112009875  |a Raillard-Tastet  |b Christiane-Maryvonne  |f 1945-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035516186  |a Fabre  |b Michel  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200711  |g AFNOR 
979 |a DEC 
930 |5 441092103:298040395  |b 441092103  |j u 
998 |a 488585