Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel : structures, représentations et pédagogies
Pour poser le problème d une pédagogie de la documentation au lycée professionnel nous avons observé les structures du système scolaire et du système documentaire, en relation avec le rôle déterminant du professeur dans sa classe. L analyse des représentations que cette pratique a fait naître et qui...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel : structures, représentations et pédagogies / Christiane-Maryvonne Raillard-Tastet; sous la direction de Michel Fabre |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 2 vol. (586 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Le CDI et la recherche documentaire en lycée professionnel |
Résumé : | Pour poser le problème d une pédagogie de la documentation au lycée professionnel nous avons observé les structures du système scolaire et du système documentaire, en relation avec le rôle déterminant du professeur dans sa classe. L analyse des représentations que cette pratique a fait naître et qui influencent les modes d action avec le CDI, montre comment les professeurs apportent leur solution. S ils pratiquent des méthodes pédagogiques traditionnelles, l usage ou du document ou du CDI n est pas utile ; s il s agit de méthodes actives , l usage du document est reconnu nécessaire en soi dans une logique disciplinaire et culturelle, tantôt cantonné à la classe tantôt intégrant l espace-ressources du CDI. De fait le documentaliste assume un rôle convenu de gestion et de service, qui ne lui permet pas de prevoir et mettre en place l éducation des élèves à l information que, de leur côté, les professeurs ne développent pas. Un changement vers plus de collaboration est- possible ? In order to present the problem of an educational theory of the use of information systems in the vocational high school, we have identified the structures of the education system and of the information system, alongside the key role of the teacher in the classroom. An analysis of the outcomes of this practice, which influence the ways in which the Resource Centre is used, demonstrates the approach taken by teachers. If they practice traditional teaching methods, neither the use of documents nor of the Resource Centre is of value; in the case of so-called actives learning styles, the use of documents is recognised as necessary in itself within the culture and logic of that discipline, sometimes confining in the classroom, sometimes focusing on the Resource Centre. This means that the librarian takes on a conventional management and service role, which does not organize in training the pupils to be educated about information which, on their side, the teachers do not support. Is it possible to change in more cooperating ? |
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Variantes de titre : | School library and documentation research in vocational high school : structures, representations and pedagogies |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 375-405 |