Les cahiers, mémoires de vie : cahiers, albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés
Le cahier de vie s'est généralisé à l'école maternelle. S'il est parfois perçu comme un outil de liaison avec la famille, il est aussi un témoin des premiers apprentissages de l'enfant. L'auteur analyse les diverses pratiques vis à vis du cahier de vie et fournit les points...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les cahiers, mémoires de vie : cahiers, albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés / Eve Leleu-Galland; avant-propos de Philippe Lejeune; postface de Claude Pujade-Renaud |
Publié : |
Amiens :
SCEREN-CRDP Académie d'Amiens
, DL 2002 |
Description matérielle : | 1 vol. (117 p.) |
Collection : | Première école |
Sujets : |
Résumé : | Le cahier de vie s'est généralisé à l'école maternelle. S'il est parfois perçu comme un outil de liaison avec la famille, il est aussi un témoin des premiers apprentissages de l'enfant. L'auteur analyse les diverses pratiques vis à vis du cahier de vie et fournit les points de repère nécessaires pour les réguler et les enrichir, notamment au niveau du langage. Le cahier de vie appartient fondamentalement à l'enfant : il garde les traces écrites de sa découverte du monde. L'ouvrage s'intéresse aussi au cahier d'écolier en général, à ses usages détournés, artistiques, dans la classe et hors de la classe. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 111-113 |
ISBN : | 2-86615-265-4 |