Vers une perspective relationnelle dans l'apprentissage d'une langue étrangère : cultures d'appartenance et cultures partenaires, une approche à construire (le cas du russe pour francophones)
La recherche porte sur la construction de la perspective relationnelle dans l enseignement d une langue étrangère, à travers la mise en place d un dialogue de cultures. Son but est de démontrer la nécessité et la possibilité de prendre en compte les relations entre les cultures d appartenance et les...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Vers une perspective relationnelle dans l'apprentissage d'une langue étrangère : cultures d'appartenance et cultures partenaires, une approche à construire (le cas du russe pour francophones) / Irina Andreeva-Sussin; sous la direction de Jacqueline Feuillet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 2 vol. (480 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Didactique des langues et des cultures : Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Vers une perspective relationnelle dans l'apprentissage d'une langue étrangère |
Résumé : | La recherche porte sur la construction de la perspective relationnelle dans l enseignement d une langue étrangère, à travers la mise en place d un dialogue de cultures. Son but est de démontrer la nécessité et la possibilité de prendre en compte les relations entre les cultures d appartenance et les cultures partenaires, mais aussi au sein de ses cultures, aux niveaux interpersonnel et interculturel. S inscrire dans une perspective relationnelle signifie que la culture de la langue étudiée n est plus considérée comme cible à atteindre, elle devient partenaire d une relation. Chaque participant d une rencontre devient ainsi agent actif de la construction de sens. Le concept de perspective permet d envisager des prolongements et des changements nécessaires en fonction des contextes, des objectifs, ainsi que des participants à ces rencontres. Cette démarche est proposée (courriel, visioconférences ) aux étudiants de l Université dans leur apprentissage du russe. This study deals with the construction of a relational perspective in foreignlanguage classes through implementing a culture dialogue. The purpose is to demonstrate the possibility and necessity of considering existing relations both between and within native learner s cultures and partner-cultures, on the interpersonal and intercultural levels. Focussing on the relational perspective means that the culture of the foreign language is no longer considered a target to be attained; it becomes a partner in the relationship. Each participant in an encounter plays an active role in the construction of meaning. The concept of perspective enables us to envisage new developments and changes required by context(s), objectives, or participants in intercultural encounters. An application of this dimension is proposed (e-mail, video-conference ) to University students in Russian language learning. |
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Variantes de titre : | Towards a relational perspective in foreign language learning : relying native learner's cultures and partner cultures, a proposed approach (the case of russian for french speakers) |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 279304. Index |