Les politiques publiques de lutte contre la délinquance

La métamorphose du modèle français de lutte contre la délinquance depuis le début des années 1980 témoigne de la complexification du processus de définition, d élaboration et de mise en œuvre des programmes d action. Des institutions internationales, des collectivités locales, des acteurs de la soci...

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Main Authors : Gautron Virginie (Auteur), Ottenhof Reynald (Directeur de thèse)
Corporate Authors : Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les politiques publiques de lutte contre la délinquance / Virginie Gautron; sous la dir. de Reynald Ottenhof
Published : 2006
Physical Description : 1 vol. (785 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit pénal et sciences criminelles : Nantes : 2006
Subjects :
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Has reproduction: Les politiques publiques de lutte contre la délinquance
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330 |a La métamorphose du modèle français de lutte contre la délinquance depuis le début des années 1980 témoigne de la complexification du processus de définition, d élaboration et de mise en œuvre des programmes d action. Des institutions internationales, des collectivités locales, des acteurs de la société civile et marchande ont investi le champ étudié. Ces nouveaux partenaires sont chargés d appuyer les institutions étatiques dans leur œuvre de répression. En amont, ils participent à l élaboration et à la mise en œuvre de programmes de prévention. L heure étant à la coproduction de la sécurité, les mutations de l ordonnancement des pouvoirs interrogent sur la permanence du monopole étatique en matière de lutte contre la délinquance. En observant la politique criminelle contemporaine sous le prisme des évolutions de l action étatique, la présente étude vise à démontrer que les formes de décentralisation, d internationalisation et de privatisation des politiques de lutte contre la délinquance ne présument nullement l achèvement d un modèle républicain positionnant l Etat à l épicentre du système d action. En combinant des mécanismes d externalisation et d internalisation, l Etat entend soutenir, sinon affermir, sa précellence. Les processus d hybridation des régulations et de coproduction de la sécurité n induisent pas un affaiblissement ou un désinvestissement de l Etat. Paradoxalement, ils contribuent à restaurer son autorité, sa légitimité et son efficacité 
330 |a The transformation of the French model of crime prevention and control which started in the early eighties bears witness to the increasing complexity of the process of definition, elaboration and implementation of the programmes of action. From then on, international institutions, local authorities and actors of trading and non-trading companies have been contributing in the studied area. These new partners are given the responsibility to support the state institutions in their craking down on crime. Prior to this, they take part in the elaboration and the implementation of programmes of prevention. This is now time for the joint production of the security, and the transformation of the organization of powers questions about the permanency of the state monopoly concerning the crime prevention and control. Observing the contemporary crime policy through the prism of the evolution of the state action, this study aims at showing that the forms of decentralization, internationalization, and privatization of the crime prevention and control policies do not assume the complexion of a republican model placing the state at the centre of the system of action. Combining mechanisms of outsourcing an internalization, the state intends to support, or even reinforce its superiority. The porcesses of hybridization of the regulations and joint production security do not result in an weakening or a loss of interest from the State. Paradoxically, they contribute to restore its authority, its legitimacy and its efficiency 
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