Service public : vol. 2 SNCF, une erreur d'aiguillage

Indiqué sur la jaquette : "La SNCF, comme tous les services publics, se retrouve aujourd hui prise dans la tourmente de la libéralisation. L échéance de l ouverture totale du marché pointe son nez aux horizons de 2009, mais déjà les effets de cette dérégulation sont bien palpables et ce depuis...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Médessou Atisso (Metteur en scène ou réalisateur)
Autres auteurs : Balbastre Gilles (Concepteur de l'idée originale)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Service public. vol. 2, SNCF, une erreur d'aiguillage / Atisso Médessou, réalisateur; sur une idée de Gilles Balbastre
Publié : [Paris], Paris : Point du jour [éd.] , [2006]
ADAV [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD-R toutes zones (52 min)
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306 |a Copyright : Point du jour, France 5, 2006 
307 |a Format de l'image : 4/3 
330 |a Indiqué sur la jaquette : "La SNCF, comme tous les services publics, se retrouve aujourd hui prise dans la tourmente de la libéralisation. L échéance de l ouverture totale du marché pointe son nez aux horizons de 2009, mais déjà les effets de cette dérégulation sont bien palpables et ce depuis une bonne dizaine d années. La ligne Béziers-Clermont-Ferrand-Paris, une des plus anciennes de France, est à ce titre exemplaire de cette dérégulation en marche. Un processus de modernisation entamée au début des années 2000 est désormais stoppé. RFF n entretient plus les voies renvoyant cette responsabilité aux collectivités locales qui faute de moyens ne le font pas. La SNCF, pris dans des enjeux de rentabilité, s apprête à abandonner cette ligne qui traverse pourtant de haut en bas le Massif Central et ouvre une alternative à la route. Reste des cheminots et des usagers qui se sentent lâchés par la SNCF et les pouvoirs publics. La libéralisation de ce secteur risque d amplifier désormais ce phénomène. La logique de rentabilité immédiate qui privilégie les axes importants et le refus de prendre en compte une somme de coûts tels que la pollution, les accidents, le dumping social, les infrastructures, mènent les transports vers toujours plus de route. Et toujours moins de rail " 
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