Evaluation du programme d implantation cochléaire pédiatrique au CHU de Nantes

Les implants cochléaires permettent de rétablir une perception sonore chez les personnes sourdes profondes qui ne retirent aucun bénéfice d une prothèse auditive conventionnelle. L'implantation cochléaire pédiatrique s'inscrit au terme d'une démarche de dépistage et de prise en charge...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Cariou Patron Gwénaëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bordure Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Evaluation du programme d implantation cochléaire pédiatrique au CHU de Nantes / Gwénaëlle Cariou Patron; sous la direction de Philippe Bordure
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (105 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Oto-rhino-laryngologie : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Evaluation du programme d implantation cochléaire pédiatrique au CHU de Nantes
Description
Résumé : Les implants cochléaires permettent de rétablir une perception sonore chez les personnes sourdes profondes qui ne retirent aucun bénéfice d une prothèse auditive conventionnelle. L'implantation cochléaire pédiatrique s'inscrit au terme d'une démarche de dépistage et de prise en charge globale de l'enfant sourd. Nous rapportons les résultats des 50 premiers enfants implantés par l équipe pluridisciplinaire de Nantes. Les résultats sont basés sur la perception sonore, la compréhension et l expression orale. Nous avons proposé un résultat pondéré, calculé à partir de ces différents tests et un résultat subjectif global déterminé par l orthophoniste. Nos résultats sont discutés et comparés à ceux de la littérature. En conclusion, les bénéfices de l implantation cochléaire ne sont plus à démontrer. La connaissance des facteurs influençant les résultats, notamment l âge précoce d implantation, permet d améliorer la compréhension et la production orale ces enfants.
Bibliographie : Bibliogr. f. 99-104 [116 réf.]