Devenir parents par l'adoption après un échec en assistance médicale à la procréation (AMP)

De nombreux couples infertiles sollicitent l'aide de la médecine pour devenir parents. Malgré les avancées de l' AMP, tous les couples ne réaliseront pas leur projet parental initial. Ainsi, après un processus de maturation psychologique, ils pourront envisager l'adoption. Ce passage...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gaubert Katell (Auteur)
Collectivités auteurs : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Vallée Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Devenir parents par l'adoption après un échec en assistance médicale à la procréation (AMP) / Katell Gaubert; sous la direction de Mme Vallée
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (59-[8] f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Devenir parents par l'adoption après un échec en assistance médicale à la procréation (AMP)
Description
Résumé : De nombreux couples infertiles sollicitent l'aide de la médecine pour devenir parents. Malgré les avancées de l' AMP, tous les couples ne réaliseront pas leur projet parental initial. Ainsi, après un processus de maturation psychologique, ils pourront envisager l'adoption. Ce passage est complexe. Il implique une forme de renoncement à l'enfant biologique. Il s'agit, en effet, d'accepter une parentalité dépourvue de tout " lien du sang " et uniquement basée sur l'attachement qui se crée entre l'enfant et le couple. De plus, contrairement à l'AMP qui s'efforce de donner un enfant à des parents, l'adoption doit offrir une famille à un enfant... Pour ces couples qui décideront de se lancer dans cette aventure, il leur faudra accomplir les nombreuses et longues procédures administratives et juridiques avant de pouvoir savourer les joies de cette parentalité.
Bibliographie : Bibliogr.[4] f. [47 réf.]