Plan de réforme de santé à l'hôpital : des stratégies marketing à envisager

Le système de sécurité sociale français connaît depuis quelques années des difficultés budgétaires, et la politique de santé française s'oriente vers " l'économie ". Dans ce contexte, de nouvelles réformes ont commencé à apparaître, et des actions gouvernementales menées conjoint...

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Auteur principal : Piault Sophie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Patrice Thierry (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Plan de réforme de santé à l'hôpital : des stratégies marketing à envisager / Sophie Piault; sous la direction de Thierry Patrice
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (86 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Plan de réforme de santé à l'hôpital
Description
Résumé : Le système de sécurité sociale français connaît depuis quelques années des difficultés budgétaires, et la politique de santé française s'oriente vers " l'économie ". Dans ce contexte, de nouvelles réformes ont commencé à apparaître, et des actions gouvernementales menées conjointement avec les entreprises du médicament ont été mises en place. Ici, nous nous intéressons en particulier aux changements qui vont avoir lieu à l'hôpital, nous verrons le " plan hôpital 2007 " initié par l'ancien ministre de la Santé, Mr Matéi. Ce plan est une restructuration du système hospitalier qui va engendrer une nouvelle organisation. Après avoir présenté les réformes principales de l'Assurance Maladie ces derniers mois, nous évoquerons les changements qui pourront s'en suivre et l'impact à prévoir sur les acteurs de santé. Enfin, quelques hypothèses sur les futures stratégies marketing seront envisagées, à savoir les moyens de communication et autres techniques qui pourront être mis en œuvre par les entreprises du médicament pour s'adapter à l'évolution du système. Ainsi, on peut penser que cette industrie utilisera de " nouveaux " outils, et développera des méthodes comme le marketing direct, l'e-marketing, le CRM. De plus, il faudra certainement développer le système de formation continue déjà existant, ainsi que de nouveaux réseaux de communication.
Bibliographie : Bibliogr. f. 67-68 [24 réf.]