Dion Chrysostome et les mythes : hellénisme, communication et philosophie politique

Les mythes grecs traditionnels sont séduisants, mais aussi inconvenants, invraisemblables, douteux, mensongers. Les dieux combattent les uns contre les autres, les familles et les cités sont détruites par l absence de maîtrise d un seul individu. Faut-il alors, comme Platon dans la République, chass...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gangloff Anne (Auteur)
Collectivité auteur : Éditions Jérôme Millon Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Brisson Luc (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Dion Chrysostome et les mythes : hellénisme, communication et philosophie politique / Anne Gangloff; préface de Luc Brisson
Publié : Grenoble : Éditions Jérôme Millon , DL 2006
Description matérielle : 1 vol. (428 p.)
Collection : Horos (Grenoble)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Études grecques : Paris 4 : 2003
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Dion Chrysostome et les mythes
Autre format: Dion Chrysostome et les mythes
Description
Résumé : Les mythes grecs traditionnels sont séduisants, mais aussi inconvenants, invraisemblables, douteux, mensongers. Les dieux combattent les uns contre les autres, les familles et les cités sont détruites par l absence de maîtrise d un seul individu. Faut-il alors, comme Platon dans la République, chasser Homère et la poésie hors de la cité idéale ? N est-il pas possible de concilier plaisir des mots et vérité des sages, dans un objectif d éducation morale et politique ? Dans cette perspective, une recherche innovante a été menée par Dion de Pruse, surnommé Bouche d or , sophiste grec de la fin du ier siècle-début du iie siècle après J.-C. Ce livre se propose de reconstruire la pluralité des raisons, des étapes, des aspects, des enjeux de son entreprise, dans différents contextes de discours. Dion, excellent orateur, pédagogue et politique, a élaboré une rhétorique philosophique qui dépasse l habituelle opposition entre le vrai et le faux, et qui repose sur un usage original des mythes. D objets culturels, ceux-ci deviennent des objets éducatifs destinés aussi bien aux foules qu à l empereur, sans perdre leur ancrage dans la tradition hellénique du mythe. En réformant les mythes, Dion entend corriger ses contemporains. Mais le mythe est aussi chez lui un instrument d analyse et d exploration intellectuelle, utilisé pour penser une société caractérisée par sa diversité culturelle et identitaire. Il permet de réfléchir à une définition de l hellénisme au sein de l Empire, à une conception du pouvoir romain, aux rapports entre celui-ci et ses sujets, enfin, de manière élargie, aux relations de l homme avec l univers et avec le divin.
Bibliographie : Bibliogr. p. [391]-411. Notes bibliogr. Index
ISBN : 2-84137-195-6