Place des produits cosmétiques dans la prise en charge de la dermatite atopique

La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire, prurigineuse et chronique. Elle est fréquente chez le nourrisson et chez l'enfant, et sa prévalence est en constante augmentation. C'est une maladie bénigne mais qui peut interférer sur la qualité de vie des patients. Le traitement act...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Bachet Florence (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Coiffard Laurence (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Place des produits cosmétiques dans la prise en charge de la dermatite atopique / Florence Bachet; sous la direction de Laurence Coiffard
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Physical Description : 1 vol. (89 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: Place des produits cosmétiques dans la prise en charge de la dermatite atopique
Description
Summary : La dermatite atopique est une dermatose inflammatoire, prurigineuse et chronique. Elle est fréquente chez le nourrisson et chez l'enfant, et sa prévalence est en constante augmentation. C'est une maladie bénigne mais qui peut interférer sur la qualité de vie des patients. Le traitement actuel est basé sur l'utilisation des dermocorticoïdes. Il existe cependant de nombreuses alternatives à ce traitement. La délivrance doit être accompagnée de mesures préventives et d'hygiène. L'utilisation de produits cosmétiques adaptés, tels que les émollients et des produits lavant doux, se révèle également indispensable pour diminuer la fréquence des poussées. L'industrie cosmétique propose nombreux produits adaptés, offrant ainsi aux patients atopiques un vaste choix. Pour répondre aux attentes du patient et bien les conseiller, le pharmacien doit avoir une parfaite connaissance des gammes et des produits.
Bibliography : Bibliogr. f. 82-88 [72 réf.]