Catégorisation et axiologie : sur le problème du sens en psychologie

Le refus de l'univocité logique du sens liée aux modèles classiques de la catégorisation, a conduit les psychologues à adopter une attitude d'inspiration phénoménologique visant à mettre le sujet " en situation " (perspectives pragmatiques, étude des effets de contextes, travaux...

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Auteurs principaux : Rabillard Jean-François (Auteur), Corson Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Catégorisation et axiologie : sur le problème du sens en psychologie / Jean-François Rabillard; sous la direction de Yves Corson
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (255 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Psychologie : Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
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Description
Résumé : Le refus de l'univocité logique du sens liée aux modèles classiques de la catégorisation, a conduit les psychologues à adopter une attitude d'inspiration phénoménologique visant à mettre le sujet " en situation " (perspectives pragmatiques, étude des effets de contextes, travaux sur les émotions). Dans cet esprit, on cherche ici à établir un système unifié des théories de la catégorisation, en proposant un modèle axiologique composé de cinq modalités (hédoniste, utilitariste, épistémique, esthétique et éthique) qui doit permettre de rendre compte à la fois de la cohérence et de la flexibilité dans la constitution du sens. Une série de cinq expériences est conduite pour étudier l'efficience puis la structure d'un contexte normatif de nature axiologique. On discute ensuite de l'intérêt pour la psychologie cognitive de prendre en considération l'ordre des désirs et les valeurs afin de restaurer la dimension interprétative de la catégorisation que la théorie componentielle avait évacuée.
The rejection of the unequivocal logical meaning of classical theories of categorization has led psychologists to adopt a phenomenological approach aiming at considering subjects in a real-life situation (pragmatism, contexts, emotions). In line with this way of thinking, here we try to introduce a unified system of theories of categorization by submitting an axiological model consisting of five modalities (hedonist, utilitarian, epistemic, aesthetic and ethical) thus providing the opportunity to account for the coherence and flexibility of the construction of meaning. Five experiments are carried out to examine the efficiency and the structure of an axiological normative context. We finally discuss how significant it could be for cognitive psychology to take into account the order of desires and values so as to reinstate the interpretative dimension of categorization which had been ignored by the componential theories.
Variantes de titre : Categorisation and axiology : the problem of meaning in psychology
Bibliographie : Bibliogr. f. 212-233