Théorie de l'esprit et lexique mental chez l'enfant sourd : étude de cas cliniques

Ce travail souligne l'intérêt du concept de Théorie de l'Esprit en surdité, un cadre d'analyse peu habituel, qui insiste sur la capacité à se mettre à la place de l'autre dans les situations d'interlocution. Sur la base de cas cliniques, cette étude met en évidence un retard...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Terrien Joëlle (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Wauquier-Gravelines Sophie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Théorie de l'esprit et lexique mental chez l'enfant sourd : étude de cas cliniques / Joëlle Terrien; sous la direction de Sophie Wauquier
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Théorie de l'esprit et lexique mental chez l'enfant sourd
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330 |a Ce travail souligne l'intérêt du concept de Théorie de l'Esprit en surdité, un cadre d'analyse peu habituel, qui insiste sur la capacité à se mettre à la place de l'autre dans les situations d'interlocution. Sur la base de cas cliniques, cette étude met en évidence un retard dans l'acquisition de cette compétence, retard à nuancer selon les protocoles de passation. En parallèle, nous relevons une connaissance réduite du lexique mental, qui illustre l'intrication étroite entre le langage et la Théorie de l'Esprit. Ces résultats, s'ils étaient confirmés par d'autres études, devraient inciter les orthophonistes à aborder ces questions dans leurs prises en charge, afin que l'enfant sourd puisse identifier au mieux ce qui se passe à l'intérieur de l'autre et de lui-même. 
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