Normalisation d'une batterie d'évaluation des processus centraux et périphériques de l'écriture destinée à des patients cérébro-lésés

Ce mémoire concerne la normalisation d'une batterie d'évaluation de l'écriture (Eustache et al., 2004) élaborée en référence à des modèles cognitifs (Ellis 1982, 1988 ; Margolin et Goodman-Schulman, 1992) et destinée à des patients cérébro-lésés par accident vasculaire focal ou souffr...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Michardière Valérie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lambert Jany (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Normalisation d'une batterie d'évaluation des processus centraux et périphériques de l'écriture destinée à des patients cérébro-lésés / Valérie Michardière; sous la direction de Jany Lambert
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (87 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire concerne la normalisation d'une batterie d'évaluation de l'écriture (Eustache et al., 2004) élaborée en référence à des modèles cognitifs (Ellis 1982, 1988 ; Margolin et Goodman-Schulman, 1992) et destinée à des patients cérébro-lésés par accident vasculaire focal ou souffrant d'une pathologie dégénérative. Cette batterie permet de tester l'intégrité des processus centraux grâce à des épreuves de dictées de mots réguliers, irréguliers et de non mots et des processus périphériques à l'aide de tâches portant sur des lettres isolées (dictée, imagerie et transcodage) dans deux répertoires (minuscules cursives et majuscules d'imprimerie). Ce protocole a été proposé à une population de 80 sujets sains répartis suivant deux classes d'âge et deux niveaux d'études. Pour les processus centraux, les résultats ont montré un effet principal du type d'items, de la fréquence et de la longueur ainsi que du niveau d'études mais pas d'effet de l'âge. De plus les principales interactions indiquent que les performances sont d'autant plus faibles pour les mots irréguliers que les mots sont longs et peu fréquents ou que les sujets ont un faible niveau. En ce qui concerne les processus périphériques, un effet des deux variables interindividuelles avec interaction entre elles (âge et niveau d'études) a été retrouvé indiquant que plus les sujets étaient âgés et de faible niveau plus ils commettaient des erreurs.
Bibliographie : Bibliogr. f. 79-83