Pictogramme et déficience intellectuelle : un outil pertinent ?
Ce mémoire a pour objectif de cerner la pertinence d'un outil de rééducation, le pictogramme, auprès d'une population d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps nous avons voulu connaître et comprendre les difficultés de langage inh...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Pictogramme et déficience intellectuelle : un outil pertinent ? / Anne-Claire Maisonneuve; sous la direction de Sophie Hercent |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Pictogramme et déficience intellectuelle |
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330 | |a Ce mémoire a pour objectif de cerner la pertinence d'un outil de rééducation, le pictogramme, auprès d'une population d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps nous avons voulu connaître et comprendre les difficultés de langage inhérentes à la déficience mentale ainsi que les fondements de la rééducation orthophonique. Puis nous avons essayé de définir le pictogramme et d'en présenter les diverses utilisations thérapeutiques. A partir d'observations de prises en charge orthophoniques menées en Institut Médico-Educatif et d'entretiens avec des professionnels, nous avons observé les modalités de l'utilisation du pictogramme, tout en essayant de proposer une critique de ce matériel. | ||
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