Créer du neuf en atelier d'écriture

Deux ateliers d'écriture, observés à la Consultation Médico-Psychologique de l'OCHS, à Rezé, durant l'année scolaire 2004-2005, ont servi de support à ce mémoire. Ils s'adressent à des enfants en grande difficulté avec l'écrit. L'objectif des ateliers d'écriture th...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lemoine-Leport Marguerite (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ghalimi Josette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Créer du neuf en atelier d'écriture / Marguerite Lemoine-Leport; sous la direction de Josette Ghalimi
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (91-[43] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Créer du neuf en atelier d'écriture
LEADER 02622cam a2200337 4500
001 PPN110726936
005 20230207061500.0
100 |a 20061115d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Créer du neuf en atelier d'écriture  |b Texte imprimé  |f Marguerite Lemoine-Leport  |g sous la direction de Josette Ghalimi 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 1 vol. (91-[43] f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 90-91 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2006 
330 |a Deux ateliers d'écriture, observés à la Consultation Médico-Psychologique de l'OCHS, à Rezé, durant l'année scolaire 2004-2005, ont servi de support à ce mémoire. Ils s'adressent à des enfants en grande difficulté avec l'écrit. L'objectif des ateliers d'écriture thérapeutiques est de proposer, à ces enfants une plus grande motivation à aller vers le langage, à l'oral et à l'écrit, tout en restaurant leur confiance en eux-mêmes, et leurs relations avec les autres. Les activités menées en atelier font expérimenter aux participants une diversité de modes d'expression. Basées sur le jeu et la créativité, elles les entraînent à reprendre goût aux apprentissages. Les enfants y sont interpellés en tant que sujets, et y trouvent un appui pour la construction de leur personnalité. Le rôle du groupe est essentiel. Il constitue le moteur de l'évolution des enfants, grâce aux interactions multiples qu'il provoque. Les trajectoires d'évolution de chacun montrent les effets divers que peut avoir l'atelier d'écriture, en fonction des situations individuelles. 
456 | |0 112800742  |t Créer du neuf en atelier d'écriture  |b Ressource électronique  |f Marguerite Lemoine-Leport  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2006 
606 |3 PPN031213782  |a Ateliers d'écriture  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027257797  |a Langage, Troubles du  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN110726332  |a Lemoine-Leport  |b Marguerite  |f 1969-  |4 070 
702 1 |3 PPN069635463  |a Ghalimi  |b Josette  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20070223  |g AFNOR 
915 |5 441092101:293865140  |b 0557980930 
930 |5 441092101:293865140  |b 441092101  |a 06 NANT 22-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 483952