Le " je " par le jeu

Certaines sociétés considèrent le jeu comme une perte de temps futile. D'autres verront le jeu comme une activité essentielle tant pour les adultes que pour les enfants. Les éducateurs de la petite enfance emploient volontiers cette expression : " le jeu est le travail de l'enfant &qu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lelièvre Laëtitia (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le " je " par le jeu / Laëtitia Lelièvre; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (82-[2] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Certaines sociétés considèrent le jeu comme une perte de temps futile. D'autres verront le jeu comme une activité essentielle tant pour les adultes que pour les enfants. Les éducateurs de la petite enfance emploient volontiers cette expression : " le jeu est le travail de l'enfant ". Cette formulation souligne bien l'importance du jeu pour le développement et l'éveil intellectuel de l'enfant. Jouer parce que c'est accepter les règles du jeu c'est pouvoir distancier son désir pour reconnaître le désir de l'autre et donc commencer à établir une relation où tous se reconnaissent "sujet" par rapport à l'autre. A travers le jeu et par son langage, l'enfant se construit en relation avec le monde extérieur. Par son savoir-faire et savoir dire, l'orthophoniste soutient le faire de l'enfant.
Bibliographie : Bibliogr. f.