"Je vais à mon cours d'orthophonie... " : ou le danger d'une posture pédagogique

En orthophonie, il existe différents courants idéologiques en ce qui concerne la façon de mener un suivi orthophonique. Ce mémoire se veut être une réflexion personnelle quant à notre future pratique et donc quant à notre positionnement au sein de ces courants. Il s'agit plus particulièrement i...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Le Gurun Maud (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Brice Alain (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement :  " Je vais à mon cours d'orthophonie... " : ou le danger d'une posture pédagogique / Maud Le Gurun; sous la direction de Alain Brice
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Physical Description : 1 vol. (76 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction:  Je vais à mon cours d'orthophonie...
Description
Summary : En orthophonie, il existe différents courants idéologiques en ce qui concerne la façon de mener un suivi orthophonique. Ce mémoire se veut être une réflexion personnelle quant à notre future pratique et donc quant à notre positionnement au sein de ces courants. Il s'agit plus particulièrement ici d'aborder le problème de ce qui peut être à caractère pédagogique au cours d'une prise en charge. Nous évoquons également la prise en compte d'un temps spécifique : le temps logique, souvent omis par les professionnels. Et la prise de conscience de ce temps permet d'aborder une différenciation particulière des champs orthophonique et pédagogique. Dans un premier temps nous développons donc différent aspects théoriques avant de les illustrer par des observations cliniques réalisées au cours de cette année.
Bibliography : Bibliogr. f. 75-76