Le LPC, l'enfant sourd et son entourage : enjeux, accompagnement, limites

Ce mémoire de fin d'étude est une réflexion sur les enjeux associés à l'utilisation du LPC auprès d'un enfant sourd. La place des parents et de l'entourage de l'enfant une fois que le choix du LPC a été fait est primordiale. Nous avons donc donné la parole aux parents eux-mê...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Giraud Amélie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Frison Martine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le LPC, l'enfant sourd et son entourage : enjeux, accompagnement, limites / Amélie Giraud; sous la direction de Martine Frison
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (158-[1] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
LEADER 02240nam a2200325 4500
001 PPN110573617
005 20230207061200.0
100 |a 20061110d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Le LPC, l'enfant sourd et son entourage  |b Texte imprimé  |e enjeux, accompagnement, limites  |f Amélie Giraud  |g sous la direction de Martine Frison 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 1 vol. (158-[1] f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 140-143 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Université de Nantes  |d 2006 
330 |a Ce mémoire de fin d'étude est une réflexion sur les enjeux associés à l'utilisation du LPC auprès d'un enfant sourd. La place des parents et de l'entourage de l'enfant une fois que le choix du LPC a été fait est primordiale. Nous avons donc donné la parole aux parents eux-mêmes afin qu'ils puissent nous faire part de leur parcours et des différentes nécessités que la mise en place du LPC leur a demandées. Les témoignages obtenus, bien qu'évidemment subjectifs, nous ont permis de constater que les parents ayant choisi cet outil étaient majoritairement bien informés quant a son rôle mais devaient faire preuve d'un investissement personnel important et régulier sans être forcément soutenus ou suivis par l'entourage de l'enfant. Ceci souligne la réelle nécessité de l'accompagnement familial pour ces familles. 
606 |3 PPN030946506  |a Sourds  |x Langage par signes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN028695828  |a Parents d'enfants handicapés  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN110573226  |a Giraud  |b Amélie  |4 070 
702 1 |3 PPN069653674  |a Frison  |b Martine  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20061110  |g AFNOR 
915 |5 441092101:293690480  |b 0557980862 
930 |5 441092101:293690480  |b 441092101  |a 06 NANT 12-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 483697