Le LPC, l'enfant sourd et son entourage : enjeux, accompagnement, limites
Ce mémoire de fin d'étude est une réflexion sur les enjeux associés à l'utilisation du LPC auprès d'un enfant sourd. La place des parents et de l'entourage de l'enfant une fois que le choix du LPC a été fait est primordiale. Nous avons donc donné la parole aux parents eux-mê...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le LPC, l'enfant sourd et son entourage : enjeux, accompagnement, limites / Amélie Giraud; sous la direction de Martine Frison |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (158-[1] f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : |
Résumé : | Ce mémoire de fin d'étude est une réflexion sur les enjeux associés à l'utilisation du LPC auprès d'un enfant sourd. La place des parents et de l'entourage de l'enfant une fois que le choix du LPC a été fait est primordiale. Nous avons donc donné la parole aux parents eux-mêmes afin qu'ils puissent nous faire part de leur parcours et des différentes nécessités que la mise en place du LPC leur a demandées. Les témoignages obtenus, bien qu'évidemment subjectifs, nous ont permis de constater que les parents ayant choisi cet outil étaient majoritairement bien informés quant a son rôle mais devaient faire preuve d'un investissement personnel important et régulier sans être forcément soutenus ou suivis par l'entourage de l'enfant. Ceci souligne la réelle nécessité de l'accompagnement familial pour ces familles. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 140-143 |