Quels enjeux pour l'anamnèse en orthophonie ?
L'orthophonie se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la linguistique, la pédagogie, la médecine, la psychologie, la sociologie. L'anamnèse en orthophonie serait-elle à son image, à un croisement de compétences ? C'est ce qui ressort de cette étude quand elle aborde les diffé...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Quels enjeux pour l'anamnèse en orthophonie ? / Alice Communal; sous la direction de Alain Brice |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (162-107 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Difficultés de construction de la numération chez des enfants avec ou sans troubles associés et création d'un jeu |
Résumé : | L'orthophonie se situe au carrefour de plusieurs disciplines : la linguistique, la pédagogie, la médecine, la psychologie, la sociologie. L'anamnèse en orthophonie serait-elle à son image, à un croisement de compétences ? C'est ce qui ressort de cette étude quand elle aborde les différents savoirs théoriques enseignés qui sous-tendent l'anamnèse en orthophonie. De même quand il s'agit d'explorer les théories en cours dans les domaines de la médecine, de la psychologie, de la linguistique, de la pédagogie, ou encore de la sociologie, afin d'en savoir plus sur cette question. Une étude qualitative faisant suite aux entretiens réalisés auprès d'orthophonistes, d'un médecin pédopsychiatre et d'une sage-femme, offre un éclairage sur les pratiques très diverses de l'anamnèse, et tente d'analyser les positions de chacun sur ce sujet. Ce mémoire de fin d'études propose une réflexion sur la question des enjeux de l'anamnèse en orthophonie. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. 158-162 |