Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1
Selon les auteurs, la prévalence des troubles d'apprentissage dans la neurofibromatose de type 1 est de 30 à 60% contre seulement 2 à 9% dans la population générale. L'étude des différentes recherches sur ce thème a montré des résultats différant par la nature et l'importance de ces t...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1 / Linda Bultel, Gaëlle Ferron; sous la direction de Elisabeth Peuvrel |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006 |
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Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1 |
Résumé : | Selon les auteurs, la prévalence des troubles d'apprentissage dans la neurofibromatose de type 1 est de 30 à 60% contre seulement 2 à 9% dans la population générale. L'étude des différentes recherches sur ce thème a montré des résultats différant par la nature et l'importance de ces troubles langagiers ou non. Suite à cette revue de questions, nous avons mis en place un bilan global de langage oral et écrit afin de spécifier la nature des troubles linguistiques rencontrés dans la NF1. Les résultats obtenus auprès d'une population de 10 enfants âgés de 7 à 12 ans montrent l'existence d'un déficit global du langage. Les difficultés observées présentent une grande variabilité d'un enfant à l'autre et semblent parfois relever de troubles cognitifs plus globaux. La seule intervention de l'orthophoniste n'est pas toujours suffisante et doit alors s'inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |