Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1

Selon les auteurs, la prévalence des troubles d'apprentissage dans la neurofibromatose de type 1 est de 30 à 60% contre seulement 2 à 9% dans la population générale. L'étude des différentes recherches sur ce thème a montré des résultats différant par la nature et l'importance de ces t...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bultel Linda (Auteur), Ferron Gaëlle (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Peuvrel Elisabeth (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1 / Linda Bultel, Gaëlle Ferron; sous la direction de Elisabeth Peuvrel
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Université de Nantes : 2006
Subjects :
Related Items : Is reproduction of: Les difficultés d'apprentissage du langage dans la neurofibromatose de type 1
Description
Summary : Selon les auteurs, la prévalence des troubles d'apprentissage dans la neurofibromatose de type 1 est de 30 à 60% contre seulement 2 à 9% dans la population générale. L'étude des différentes recherches sur ce thème a montré des résultats différant par la nature et l'importance de ces troubles langagiers ou non. Suite à cette revue de questions, nous avons mis en place un bilan global de langage oral et écrit afin de spécifier la nature des troubles linguistiques rencontrés dans la NF1. Les résultats obtenus auprès d'une population de 10 enfants âgés de 7 à 12 ans montrent l'existence d'un déficit global du langage. Les difficultés observées présentent une grande variabilité d'un enfant à l'autre et semblent parfois relever de troubles cognitifs plus globaux. La seule intervention de l'orthophoniste n'est pas toujours suffisante et doit alors s'inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire.
Bibliography : Bibliogr.