Romances de terra e água

Le rêve de São Paulo : Depuis des dizaine d années, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil émigrent vers SãoPaulo, ville-mirage d un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre : manger, nourrir sa famille, être reconnu comme quelqu un. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Duret Jean-Pierre (Auteur), Santana Andréa (Auteur)
Format : Film - Vidéo
Langue : portugais
français
Titre complet : Romances de terra e água = Romances de terre et d'eauLe rêve de São Paulo / Jean-Pierre Duret, Andrea Santana, réal., aut.
Publié : [Paris], [Vendoeuvres] : Éd. Montparnasse [éd.] , 2006
Arcadès [distrib.]
Description matérielle : 2 DVD zone 2 (3 h) + 1 brochure (15 p. ; 18 cm)
Contient : Le rêve de São Paulo (1 h 40 min)
Sujets :
Description
Résumé : Le rêve de São Paulo : Depuis des dizaine d années, mus par un violent désir de vivre, les paysans du Nordeste du Brésil émigrent vers SãoPaulo, ville-mirage d un rêve essentiel à chaque pauvre de la terre : manger, nourrir sa famille, être reconnu comme quelqu un. Il y a 50 ans, ce rêve a été celui d un enfant devenu célèbre, Luis Inácio da Silva, dit Lula, Président du Brésil depuis le 1er janvier 2003.
Romances de terre et d eau : documentaire sur les petits paysans du Nordeste du Brésil qui se battent avec une grande noblesse et beaucoup d humour pour leur survie économique mais aussi pour préserver la force d imagination et de recréation de leur culture. Pour ces paysans aux origines indiennes, la roça qui est l endroit où l on fait croître les plantes, les légumes et le riz, ce qu il faut à une famille pour être assurée du lendemain, cette roça pourrait être le paradis sur terre si cette terre leur appartenait. Elle est le lieu où tous leurs mythes sont nés et encore à naître et qu ils s efforcent d entretenir par la poésie, la musique, les créations à base d argile et les danses, pour pouvoir transmettre ce métier de vivre à leurs enfants.
Variantes de titre : Romances de terre et d'eau (1 h 18 min)
Notes : Cop. : Ex Nihilo ; Drives ; RTBF ; Poly-son, 2001 (Romances de terre et d'eau)
Cop. : Ex Nihilo ; ARTE France, 2004 (Le rêve de Sãlo Paulo)