Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs

Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réf...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Minois Georges (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs / Georges Minois
Publié : Paris : L. Audibert , DL 2006
Description matérielle : 1 vol. (373 p.)
Sujets :
LEADER 02930cam a2200445 4500
001 PPN109918932
003 http://www.sudoc.fr/109918932
005 20200630055200.0
010 |a 2-84749-076-0  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)300941671 
073 1 |a 9782847490763 
100 |a 20061012d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
200 1 |a Les grands pédagogues  |b Texte imprimé  |e de Socrate aux cyberprofs  |f Georges Minois 
210 |a Paris  |c L. Audibert  |d DL 2006 
215 |a 1 vol. (373 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. [359]-366. Index 
330 |a Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres.Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. 
339 |a Une histoire, à l'échelle européenne, des grands débats sur les principes et les pratiques de la pédagogie, qui montre qu'il y a toujours un long décalage entre les évolutions de la société et les idéaux éducatifs. L'auteur retrace pour chaque période les évolutions des pratiques éducatives puis présente les figures qui ont marqué leur temps en donnant éventuellement de courts extraits. 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |3 PPN02726470X  |x Histoire  |2 rameau 
606 |3 PPN027611868  |a Pédagogues  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
676 |a 370.92  |v 22 
676 |a 371.3 
700 1 |3 PPN028809297  |a Minois  |b Georges  |f 1946-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140206  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520130545  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:52013057X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:52013060X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529323591  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529323591  |b 7013426 
930 |5 490072305:529323591  |b 490072305  |a 371.39 MIN  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7013426  |c 371.39 MIN  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 478874