L'éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques

En quoi consiste - ou devrait consister - l'éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ? Selon quels critères peut-on la juger ? Comment développer l'éthique professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en enseign...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desaulniers Marie-Paule (Auteur), Jutras France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éthique professionnelle en enseignement : fondements et pratiques / Marie-Paule Desaulniers; France Jutras
Publié : Montréal (Québec) : Presses de l'Université du Québec , 2006
Description matérielle : 1 vol. (226 p.)
Collection : Collection Éthique (Sainte-Foy) ; 11
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' éthique professionnelle en enseignement
LEADER 02594cam a2200409 4500
001 PPN109363809
003 http://www.sudoc.fr/109363809
005 20200309020900.0
010 |a 2-7605-1389-0  |b br. 
035 |a (OCoLC)61755593 
073 1 |a 9782760513891 
100 |a 20061006d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a L' éthique professionnelle en enseignement  |b Texte imprimé  |e fondements et pratiques  |f Marie-Paule Desaulniers  |g France Jutras 
210 |a Montréal (Québec)  |c Presses de l'Université du Québec  |d 2006 
215 |a 1 vol. (226 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Collection Ethique  |v 11 
320 |a Bibliogr. p. 185-191 
339 |a En quoi consiste - ou devrait consister - l'éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques ? Selon quels critères peut-on la juger ? Comment développer l'éthique professionnelle dans le cadre des formations initiale et continue en enseignement ? En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des principes éthiques déjà énoncés par le ministère de l'Éducation ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur l'enseignement, les auteures présentent une analyse de ces questions. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider les enseignants et de stimuler la discussion sur l'agir professionnel dans la classe, dans l'école et dans la société. 
410 | |0 076443655  |t Collection Éthique (Sainte-Foy)  |x 1716-6446  |v 11 
452 | |0 169639576  |t L' éthique professionnelle en enseignement  |b Ressource électronique  |o fondements et pratiques  |f Marie-Paule Desaulniers  |c Québec  |n Presses de l'université du Québec  |d 2006 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027441008  |x Déontologie  |3 PPN027250679  |y Canada  |3 PPN085722987  |y Québec (Canada)  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |3 PPN027791157  |x Aspect moral  |2 rameau 
700 1 |3 PPN077473140  |a Desaulniers  |b Marie-Paule  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN035004371  |a Jutras  |b France  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130530  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092309:520126408  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529454831  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529454831  |b 7021826 
930 |5 490072305:529454831  |b 490072305  |a 371.1 DES  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7021826  |c 371.1 DES  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 704347