Vécu et représentations mentales de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 : étude préliminaire

L'approche psychologique de la maladie est devenue un critère de qualité de l'éducation thérapeutique des malades chroniques, rendant indispensable l'identification des représentations et du vécu du patient vis-à-vis de sa maladie. C'est l'objet de cette étude préliminaire,...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bernard Pascale (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Senand Rémy (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Vécu et représentations mentales de la maladie chez des patients diabétiques de type 2 : étude préliminaire / Pascale Bernard; sous la direction de Rémy Senand
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (131 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Vécu et représentations mentales de la maladie chez des patients diabétiques de type 2
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330 |a L'approche psychologique de la maladie est devenue un critère de qualité de l'éducation thérapeutique des malades chroniques, rendant indispensable l'identification des représentations et du vécu du patient vis-à-vis de sa maladie. C'est l'objet de cette étude préliminaire, réalisée auprès de 13 diabétiques de type 2, au travers d'entretiens semi-directifs. Leur analyse thématique rend compte de la difficulté d'acceptation de la maladie. Le patient ne se sent pas malade et ne perçoit pas la gravité de son diabète, le<< vrai diabète>>étant associé à un traitement par insuline. La prise en charge est vécue comme une contrainte, qui de plus l'isole de son entourage. Les stratégies d'ajustement sont souvent centrées sur l'évitement, mais aussi sur la recherche de soutien social, grâce auquel il peut faire face à la maladie et questionner ses schémas de santé. Le soignant, dans son action éducative, doit tenir compte de ces facteurs psychologiques pour amener le patient vers une acceptation de la maladie et de sa responsabilité dans la prise en charge. 
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