Après : un voyage dans le Rwanda

"Après", c'est le voyage d'un cinéaste parti seul à la découverte d'un pays où un génocide total a été perpétré par les voisins mêmes des victimes. La rencontre de Déo, un rescapé qui recueille les orphelins et leur transmet la culture de leurs aïeux à travers la danse, nous...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gheerbrant Denis (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Photographe, Monteur)
Autres auteurs : Copans Richard (Producteur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : Après : un voyage dans le Rwanda / Denis Gheerbrant, réal., scénario, dir. photogr., montage; Richard Copans, prod.
Publié : Bois-Colombes, [s.l.] : Les films d'Ici [prod.] , 2006
Les films du paradoxe [distrib.]
Description matérielle : 1 DVD zone2 (1 h 45 min) + 1 livret (13 p. ; 18 cm)
Titre conventionnel : Films. Histoire. Afrique, Rwanda
Sujets :
Description
Résumé : "Après", c'est le voyage d'un cinéaste parti seul à la découverte d'un pays où un génocide total a été perpétré par les voisins mêmes des victimes. La rencontre de Déo, un rescapé qui recueille les orphelins et leur transmet la culture de leurs aïeux à travers la danse, nous fait découvrir un peuple. Un peuple qui questionne son histoire : comment le choc de notre civilisation séculaire d'éléveurs et d'agriculteurs avec celle de l'Occident a-t-il pu déboucher sur le massacre des uns et des autres ? (extrait du résumé indiqué sur la jaquette)
Le cinéaste est parti seul avec sa caméra, comme à son habitude, dans un pays qu'il ne connaissait pas, le Rwanda, près de dix ans après le Génocide : un voyage à travers l'inconcevable, tel que le reconstruisent des rescapés par leur récit, et la culture traditionnelle incarnée par les orphelinsdans leur danse. Déo, qui les a recueillis, devient compagnon interprète du cinéaste, il l'emmène dans sa colline natale pour remonter l'histoire d'unpeuple d'éleveurs et d'agriculteurs, Tutsis et Hutus. Vers des prisonniers génocidaires et une noce presque inquiétante, un voyage comme un fil qui se tend, parce que voyager au Rwanda c'est accepter de se faire prendre dans les rets d'une exigence, une seule, celle de comprendre. Dix ans après le génocide, Denis Gheerbrant, réalisateur de La Vie est immense et pleine de dangers et de Grands comme le monde, est parti seul avec sa caméra au Rwanda, pour "comprendre ce que c'est que de revenir à la vie". "Il y avait aussi dans le désir de ce film celui de comprendre quelque chose de ce qui est toujours l'autre côté de notre monde, le Tiers-monde... le comprendre et le vivre. (...) Le projet d'aller dans le Tiers-monde s'est imposé à moi à la suite du 11 septembre, comme si le Tiers-monde s'était invité dans notre monde". Il s'était au préalable documenté, lisant entre autres le livre de Jean Hatzfeld, Dans le nu de la vie, et avait rencontré des Rwandais venus vivre en France.
Notes : Copyright : Les Films d'Ici, cop. 2004
Format image : 4/3
Bibliographie : Livret sur le tournage du film : "Entretien avec Denis Gheerbrant"