Anorexie mentale de l'adolescente : intérêt de l'approche somatique
D'après le parcours de onze adolescentes dans le service de pédiatrie du CHU de Nantes, nous avons tenté de montrer l'intérêt de l'approche somatique dans le traitement de l'Anorexie Mentale. Ses multiples complications, potentiellement graves à long terme et parfois mortelles, j...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Anorexie mentale de l'adolescente : intérêt de l'approche somatique / Sigrid Camion-Menant; sous la direction de Georges Picherot |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2006 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2006 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Anorexie mentale de l'adolescente |
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330 | |a D'après le parcours de onze adolescentes dans le service de pédiatrie du CHU de Nantes, nous avons tenté de montrer l'intérêt de l'approche somatique dans le traitement de l'Anorexie Mentale. Ses multiples complications, potentiellement graves à long terme et parfois mortelles, justifient à elles seules une prise en charge nutritionnelle rapide. De plus, la reprise pondérale permettra un traitement psychologique plus efficace et indispensable à long terme. La collaboration des médecins somaticiens et psychiatres s'avère donc être un atout dans son traitement. Par ailleurs, le médecin de famille joue un rôle de première ligne dans le dépistage de l'Anorexie Mentale. Ainsi, il convient de les sensibiliser et de les former au suivi de cette pathologie complexe, et plus largement aux troubles du comportement alimentaire, afin qu'ils puissent à la fois dépister précocement ces adolescents en souffrance et les soutenir tout au long de leur parcours. Egalement, le développement de centres pluridisciplinaires serait une avancée dans la prise en charge de l'Anorexie mentale, en centralisant tous les acteurs nécessaires au traitement d'une pathologie multifactorielle. Les réseaux de soins en seraient clarifiés. | ||
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