La Physique à l'échelle de la cellule

Extrait du résumé figurant sur la jaquette : Conférence donnée le 10 juillet 2005 par Cécile SYKES. L'étude physique de phénomènes cellulaires a commencé à voir le jour il y a une quinzaine d'années grâce à l'essor considérable de la biologie cellulaire et grâce aux développements spe...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur France (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Sykes Cécile (Auteur, Commentateur)
Format : Film - Vidéo
Langue : français
Titre complet : La Physique à l'échelle de la cellule / Cécile Sykes, conférencier
Publié : Vanves 2005
Description matérielle : 1DVD monoface simple couche zone 2 (1 h 13 mn)
Collection : L' Université de tous les savoirs conférences au Conservatoire national des arts et métiers, à partir de 2000 sous la responsabilité scientifique de Yves Michaud
Contenu : La jacquette indique : "Etude physique de phénomènes cellulaires grâce au développement considérable de la biologie cellulaire, ainsi que de l'essor de la biologie moléculaire (ADN), et de la biochimie (Protéines)."
Sujets :
Description
Résumé : Extrait du résumé figurant sur la jaquette : Conférence donnée le 10 juillet 2005 par Cécile SYKES. L'étude physique de phénomènes cellulaires a commencé à voir le jour il y a une quinzaine d'années grâce à l'essor considérable de la biologie cellulaire et grâce aux développements spectaculaires de la biologie moléculaire (l'ADN) et de la biochimie (les protéines). Les molécules que renferment nos cellules sont de mieux en mieux connues, et ont des propriétés d'auto-organisation qui sont impliquées dans deux mécanismes très importants de la vie d'une cellule : sa division et son mouvement. C'est à une échelle intermédiaire, située entre celle de la molécule, et celle de la cellule entière qu'on s'intéresse ici. Nos cellules se déplacent grâce à une mécanique interne sophistiquée : en poussant leur membrane par l'intérieur à certains endroits, elles se déforment, et se mettent en mouvement en adhérant sur les parois extérieures. L'énergie chimique qui assemble et organise les molécules lors de ce processus est ainsi transformée en énergie mécanique. Certaines bactéries se déplacent à l'intérieur de la cellule en utilisant le même type de machinerie. Je montrerai qu'on est capable de copier en laboratoire leur mouvement, et d'extraire des expériences les lois physiques qui régissent leur déplacement. Je montrerai également que ces systèmes expérimentaux épurés sont utilisés pour l'étude biochimique de l'assemblage des molécules impliquées.
Notes : CERIMES = Centre de ressources et d'information sur les multimédias pour l'enseignement supérieur
Copyright: L'Université de tous les savoirs - la suite, cop. 2005
Historique des publications : Conférence donnée le 10 juillet 2005 par Cécile Sykes