La consultation conjointe neuropsychiatrique consacrée à l'hyperactivité infantile : un moyen de dépasser les clivages idéologiques ? analyse de 4 années d'expérience locale au CHU de Nantes

L'hyperactivité infantile est caractérisée cliniquement par l'association d'une instabilité motrice, de difficultés attentionnelles et d'une impulsivité. Décrite depuis la fin du XIXe siècle, cette entité clinique a subi diverses évolutions, tant au niveau de sa terminologie (ins...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Torchut Fanny (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gétin Carole (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La consultation conjointe neuropsychiatrique consacrée à l'hyperactivité infantile : un moyen de dépasser les clivages idéologiques ? : analyse de 4 années d'expérience locale au CHU de Nantes / Fanny Torchut; sous la direction de Carole Gétin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (182 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La consultation conjointe neuropsychiatrique consacrée à l'hyperactivité infantile
Description
Résumé : L'hyperactivité infantile est caractérisée cliniquement par l'association d'une instabilité motrice, de difficultés attentionnelles et d'une impulsivité. Décrite depuis la fin du XIXe siècle, cette entité clinique a subi diverses évolutions, tant au niveau de sa terminologie (instabilité psychomotrice, hyperkinésie, hyperactivité avec déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité), que des questions de son statut (syndromique ou symptomatique), de son étiopathogénie (neurologique ou psychogénique) ou encore de son traitement (place des psychostimulants). Toutes ces questions n'ont cessé d'alimenter de multiples débats aussi passionnés que passionnels, rendant compte des divergences dans les conceptualisations et les représentations qui entourent ce concept. Notre travail présente et discute les différentes descriptions de l'hyperactivité dans la littérature. Ce faisant, il met en lumière l'hétérogénéité, la complexité et l'aspect plurifactoriel du problème, démontrant la nécessité d'une évaluation pluridimensionnelle. L'analyse rétrospective des dossiers de 102 enfants reçus en consultation conjointe neuropsychiatrique au CHU de Nantes sur une période de 4 années et l'enquête par questionnaires réalisée auprès des professionnels de santé qui ont adressé ces enfants à la consultation confirment l'intérêt d'une telle approche conjointe et précisent sa place dans le parcours de soins d'enfants en grandes difficultés.
Bibliographie : Bibliogr. f. 173-182 [171 réf.]