TY - THES A1 - Pourchasse Pierrick A2 - Le Bouëdec Gérard AB - Les échanges maritimes entre les pays du Nord et l Europe occidentale ont joué un rôle de premier plan dans l ensemble du commerce européen depuis l an mil jusqu à l époque contemporaine. La France possède un grand avantage pour organiser un trafic vers les pays du nord puisqu elle dispose de cargaisons potentielles à l aller comme au retour. Alors que ces échanges sont en expansion, la France est cependant absente du commerce du Nord, son pavillon n entre guère en Baltique et la plupart des transactions passent par des intermédiaires étrangers. Au cours du XVIIIe siècle, les discours et l absence d ambition l emportent sur une véritable politique de conquête des marchés, tant de la part des négociants que de l Etat. La présence de navires français en Baltique reste marginale jusqu à la fin de l Ancien Régime. Les explications sur l absence des Français dans le Nord sont restées ce qu elles étaient au XVIIIe siècle. Ce travail essaie d apporter quelques réponses nouvelles. AU - Pourchasse Pierrick CY - Rennes DA - 2006 ET - Histoire (Rennes) ST - Le commerce du Nord KW - France Commerce extérieur Europe du Nord 18e siècle KW - Europe du Nord Commerce extérieur France 18e siècle LA - français PB - Presses universitaires de Rennes SN - 2-7535-0097-5 SP - 1 vol. (389 p.) ST - Le commerce du Nord TI - Le commerce du Nord : les échanges commerciaux entre la France et l'Europe septentrionale au XVIIIe siècle Y2 - 2024/03/29 ER -