Histoire et poétique de l'habit de théâtre en France au XVIIe siècle, 1606-1680

"S'il est clair, de nos jours, que le costume de théâtre fait signe et pose des questions à l'observateur-spectateur, il était important de faire le point sur la manière dont, au XVIIe siècle, au moment où le théâtre moderne s'établit, cet objet théâtral se constitue. C'est...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Verdier Anne (Auteur)
Autres auteurs : Biet Christian (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire et poétique de l'habit de théâtre en France au XVIIe siècle, 1606-1680 / Anne Verdier; préface de Christian Biet
Publié : Vijon, Metz : Lampsaque , DL 2006
Association le studiolo
Description matérielle : 1 volume (447 p.)
Collection : Le Studiolo-Essais
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Théâtre : Paris 10 : 2002
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Poétique de l'habit de théâtre en France (1606-1680)
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330 |a "S'il est clair, de nos jours, que le costume de théâtre fait signe et pose des questions à l'observateur-spectateur, il était important de faire le point sur la manière dont, au XVIIe siècle, au moment où le théâtre moderne s'établit, cet objet théâtral se constitue. C'est à ce projet qu'Anne Verdier s'est livrée, avec un souci constant de croiser les données et les travaux historiques, littéraires et esthétiques. Grâce à cet ouvrage, nous pouvons établir, preuves et documents en main, que le costume de théâtre était déjà un enjeu, qu'il avait ses tailleurs comme il avait ses clients, qu'il était commenté, utilisé, débattu et littérarisé dans les textes de théâtre, et qu'il a évolué très nettement vers ce qu'il convient d'appeler une spécificité théâtrale. Utilisant des sources historiques et une méthode capable de croiser les disciplines, l'auteur mène son enquête et parcourt les questions posées par " l'habit de théâtre ", en allant du point de vue historique au point de vue littéraire, de la société à la scène et de la scène au texte, pour comprendre en quoi consiste l'efficacité spectaculaire de cet habit, si proche et pourtant si différente de l'efficacité du paraître quotidien dans la société d'Ancien Régime. Un va-et-vient entre l'histoire et la littérature, entre l'histoire du théâtre et l'histoire des usages, permet de saisir qu'une esthétique naît en ce siècle et qu'elle se fonde sur un jeu entre le vêtement de cour, le vêtement de ville et le vêtement de scène. L'habit de théâtre brille, fascine, captive les regards, " construit " les corps des acteurs, est infiniment visible et produit, évidemment, du sens, des sens, à l'intérieur d'une poétique spécifique. L'ouvrage d'Anne Verdier apporte un argument de plus, et non le moindre, à l'idée qu'un théâtre moderne se constitue au XVIIe siècle." Christian Biet [4è de couverture] 
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