Les pédagogies de l'apprentissage

Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Altet Marguerite (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2006, cop. 1997
Description matérielle : 1 vol. (128 p.)
Collection : Quadrige. Manuel
Sujets :
Description
Résumé : Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth.
Historique des publications : Autres tirages : 2009, 2011
Bibliographie : Bibliographie p. 127-128
ISBN : 978-2-13-055575-9
2-13-055575-6