Les pédagogies de l'apprentissage
Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2006, cop. 1997 |
Description matérielle : | 1 vol. (128 p.) |
Collection : | Quadrige. Manuel |
Sujets : |
Résumé : | Axées sur le développement de l'apprentissage en insistant sur le "rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir", les pédagogies dites de l'apprentissage sont analysées et illustrées par des textes représentatifs des principaux tenants de ce courant. Enseignement-apprentissage et pédagogie, classification des courants pédagogiques (L. Not, J. Houssaye). Précurseurs : J. Dewey, É. Claparède, R. Cousinet, C. Freinet. Instrumentation pédagogique : Skinner, De Landscheere. Représentants contemporains : pédagogies centrées sur l'apprenant et les moyens d'apprendre : G. Mialaret, L. Legrand, le GFEN, P. Meirieu, Astolfi, Giordan, Develay (objectif-obstacle et situation-problème) ; pédagogies centrées sur les stratégies cognitives et métacognitives de l'apprenant : Britt-Mari Barth. |
---|---|
Historique des publications : | Autres tirages : 2009, 2011 |
Bibliographie : | Bibliographie p. 127-128 |
ISBN : | 978-2-13-055575-9 2-13-055575-6 |