La révolution Cézanne : Van Gogh, Gauguin, Cézanne
"Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu'on a appelé l'art moderne. Les inventions radicales du peintre d'Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse o...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Film - Vidéo |
Langue : | français anglais allemand italien espagnol |
Titre complet : | La révolution Cézanne : Van Gogh, Gauguin, Cézanne / Alain Jaubert, réal., scénario, comment.; Marcel Cuvelier, Tobias Engel, Paul Barge, voix |
Publié : |
[Paris], [Issy-les-Moulineaux], [Vendœuvres] :
Éd. Montparnasse
, 2006 Arte France développement [éd.] Arcadès [distrib.] |
Description matérielle : | 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 33 min 35 s) |
Collection : | Palettes (DVD vidéo) |
Contient : | La haute note jaune : Vincent Van Gogh (Groote Zundert, 1853-Anvers, 1890), "La chambre à Arles" (1888-1889) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Tobias Engel, voix Harmonies sauvages : "Arearea" (1892), Paul Gauguin (Paris, 1848-Atuona, 1903) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, Paul Barge, voix La violence du motif : montagne Sainte-Victoire, Paul Cézanne (Aix-en-Provence, 1839-1906) : Alain Jaubert, réal., scénario, comment. : Marcel Cuvelier, voix |
Sujets : |
Résumé : | "Avec Paul Cézanne commence véritablement ce qu'on a appelé l'art moderne. Les inventions radicales du peintre d'Aix-en-Provence seront reprises par Van Gogh et par Gauguin qui, chacun à sa manière, développeront encore de nouvelles façons de peindre, annonçant Picasso, Matisse ou Bonnard." "Van Gogh, 'La haute note jaune' : en 1888, Van Gogh peint sa chambre. Cette image, fameuse parce que tellement reproduite, a beaucoup compté pour le peintre. Elle est volontairement simple, et pourtant elle apparaît comme fort étrange, les objets semblent fuir et l'espace se déformer. Certains auteurs s'en sont servis pour arguer de la folie du peintre. Mais si le peintre avait raison ? Si c'était l'espace lui-même qui était fou ?" "Gauguin, 'Harmonies sauvages' : pour atteindre sa 'poésie des tons', Gauguin bourlingue en Bretagne, à Panama et en Martinique, 'terres des libertés primitives'. Toujours à la recherche d'êtres pas encore 'gâtés par le progrès' et empreints d'une 'religiosité archaïque', il donnera le meilleur de sa peinture en Polynésie. Le tableau 'Arearea' ('Amusements') a été peint lors de son premier séjour à Tahiti." "Cézanne, 'La violence du motif' : né à Aix-en-Provence, Cézanne, après quelques voyages, revient s'y installer. D'un paysage prisé par les peintres locaux, la montagne Sainte-Victoire, il fait son motif. Il le traitera de différents points de vue, dans différents styles et en toute saison, plus d'une soixantaine de fois. Une sorte d'obstination étrange sur laquelle Alain Jaubert a mené l'enquête." [Source : jaquette] |
---|---|
Notes : | Films en versions française, allemande, anglaise, italienne et espagnole Copyright (Van Gogh) : la Sept : Musée d'Orsay : Delta image, 1993 Copyright (Gauguin) : Arte France : Palette production (France), 2003 Copyright (Cézanne) : la Sept-Arte : Musée d'Orsay : RMN : Palette production (France), 1995 Format de l'image : 4/3 |
Public : | Tous publics |
Bibliographie : | Bande-annonce (1 min 10 s) |