La chaîne d'or des poètes fabuleux : la réception de Macrobe dans l'Europe humaniste

A l'instar des compilateurs de la Basse Antiquité, Macrobe a souvent été considéré comme un auteur mineur. On dénombre pourtant plusieurs centaines de manuscrits de ses œuvres au Moyen Âge et une trentaine d'éditions imprimées entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ; Mac...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Robert-Lecompte Stéphanie (Auteur), Maréchaux Pierre (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La chaîne d'or des poètes fabuleux : la réception de Macrobe dans l'Europe humaniste / Stéphanie Robert-Lecomte; sous la direction de Pierre Maréchaux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 2 vol. (321 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Langues et littératures anciennes : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: La chaîne d'or des poètes
Autre format: La chaîne d'or des poètes
Reproduit comme: La chaîne d'or des poètes fabuleux
Description
Résumé : A l'instar des compilateurs de la Basse Antiquité, Macrobe a souvent été considéré comme un auteur mineur. On dénombre pourtant plusieurs centaines de manuscrits de ses œuvres au Moyen Âge et une trentaine d'éditions imprimées entre 1472 et 1597. Les chiffres parlent d'eux-mêmes ; Macrobe est présent dans toutes les bibliothèques humanistes. Sa pensée présente une unité et une originalité que l'on ne soupçonnerait pas chez un compilateur. Quelques brillants chapitres sur la fable, l'allégorie, le songe, le style virgilien, suffisent à le rendre indispensable. En effet, ces morceaux choisis entrent en résonance avec les problématiques majeures de la Renaissance relatives au statut du poète, conçu tout à la fois comme philosophe et comme théologien. Macrobe constitue un relais essentiel entre une Antiquité idéalisée et une République des Lettres qui cherche ses racines, et qui trouve dans son œuvre, et selon son propre mot, un " garde-manger " de culture classique.
Just like others compilers of Late Antiquity, Macrobius has often been considered as a minor author. Nevertheless, several hundred of manuscripts of his works have been copied in the Middle Ages, and about thirty printed editions have been published between 1472 and 1597. These data are noteworthy ; all humanistic libraries possess Macrobius'works. His thought exhibits an unexpected unity and originality for a compiler. Some brilliant chapters about myth, allegory, dream, virgilian style make him essential. These pieces are actually resonating with the greatest problematics of Renaissance, about poet's status, considered both as a philosopher and a theologian. Macrobius is an essential link between the idealized Antiquity and the Republic of Letters, in search of its roots and finding in his work, as he said, a meat safe of classical culture.
Variantes de titre : The gold chain of fabulous poets : the reception of macrobius by humanistic europe
Bibliographie : Bibliogr. f. 501-533 & index