Saint-Real, romancier de l'histoire : une cohérence esthétique et morale

Saint-Réal (1643-1692) a inauguré le genre de la nouvelle historique grâce à une conception de l'Histoire qui place en son centre les passions des hommes. Son oeuvre est bâtie sur un essai, De l'Usage de l'Histoire (1665) et trois nouvelles, Dom Carlos (1672), La Conjuration des Espag...

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Auteurs principaux : Carasco Chantal (Auteur), Garapon Jean (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Saint-Real, romancier de l'histoire : une cohérence esthétique et morale / Chantal Carasco; sous la direction de Jean Garapon
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 3 vol. (867 f..)
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Thèse doctorat : Littérature française : Nantes : 2005
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Saint-Real, romancier de l'histoire
Description
Résumé : Saint-Réal (1643-1692) a inauguré le genre de la nouvelle historique grâce à une conception de l'Histoire qui place en son centre les passions des hommes. Son oeuvre est bâtie sur un essai, De l'Usage de l'Histoire (1665) et trois nouvelles, Dom Carlos (1672), La Conjuration des Espagnols contre Venise (1674) et La Conjuration des Gracques (1695), ouvrage posthume, dont l'attribution à Saint-Réal est discutée, mais que nous entendons démontrer. Saint-Réal associe le roman et une certaine vision morale de l'histoire. Les amours de Dom Carlos et d'Elisabeth sont ainsi condamnées, dans l'espace étouffant de la Cour d'Espagne. Sous la tyrannie du regard d'autrui, l'infant doit choisir entre héroïsme et amour. Machiavélisme, augustinisme et stoïcisme tissent la trame politique et morale de Dom Carlos. Les deux Conjurations, enfin, placées sous l'égide du modèle sallustéen, révèlent chez Saint-Réal une fascination pour le " grand homme " et un pessimisme à l'égard de l'action politique
Saint-Réal (1643-1692) pioneered the historical short-story genre thanks to a conception of History focusing on men's passions. His work is built up on an essay entitled De l'Usage de l'Histoire (1665) and on three short-stories, Dom Carlos (1672), La Conjuration des Espagnols contre Venise (1674) and La Conjuration des Gracques (1695), a posthumous work which attribution to Saint-Réal is controversed but we will intend to demonstrate it. Saint-Réal associates the novel and a certain moral vision of History. Dom Carlos and Elisabeth's loves are thus doomed in the suffocating space of the Spanish court. Under the tyranny of the others'eye, the infante has to choose between heroism and love. Machiavellianism, augustinianism and stoicism weave the political framework of Dom Carlos. Finally, the two Conjurations placed under the aegis of the sallustean model reveal a fascination for the great man in Saint-Réal's work and pessimism regarding political action.
Variantes de titre : Saint Real, history novelist : an aesthetic and moral coherence
Bibliographie : Bibliogr. f. 740-765