Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale

INTRODUCTION : Le comportement de l'enfant de deux ans, souvent inquiet, est une source de difficulté pour l'examen clinique et un obstacle à une relation médecin / patient de qualité basée sur la confiance et le respect de l'enfant. Le but de ce travail est de décrire le comportement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Erbacher Nathalie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale / Nathalie Erbacher; sous la direction de Jean-Paul Canevet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (83 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale
LEADER 02701nam a2200337 4500
001 PPN103216634
005 20230207061500.0
029 |a FR  |b 2006NANT010M 
100 |a 20060607d2006 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a y m 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale  |b Texte imprimé  |f Nathalie Erbacher  |g sous la direction de Jean-Paul Canevet 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2006 
215 |a 1 vol. (83 f.)  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 80-82 [33 réf.] 
328 0 |b Thèse d'exercice  |c Médecine. Médecine générale  |e Université de Nantes  |d 2006 
330 |a INTRODUCTION : Le comportement de l'enfant de deux ans, souvent inquiet, est une source de difficulté pour l'examen clinique et un obstacle à une relation médecin / patient de qualité basée sur la confiance et le respect de l'enfant. Le but de ce travail est de décrire le comportement de l'enfant selon le déroulement des étapes de la consultation au cabinet du généraliste. METHODE : Cette étude exploratoire, descriptive du comportement de 95 enfants âgés de 12 à 30 mois en consultation de médecine générale s'appuie sur une observation directe précise recueillie à l'aide d'une grille détaillant les séquences de la consultation et des items comportementaux. RESULTATS : Les résultats mettent en évidence que 70% des enfants manifestent une angoisse lors de l'examen. Les 3 étapes particulièrement anxiogènes sont le déshabillage, l'allongement et l'examen de la gorge. Le médecin n'apparaît pas comme personnage inquiétant. CONCLUSION : L'observation permet au clinicien d'apprendre à connaître l'enfant afin d'adapter l'examen clinique à chacun mais également de dépister d'éventuelles anomalies de développement. 
456 | |0 10321691X  |t Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale  |b Ressource électronique  |f Nathalie Erbacher  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2006 
606 |3 PPN027820645  |a Consultation médicale  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN030526590  |a Comportement, Troubles du, chez l'enfant  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN103216367  |a Erbacher  |b Nathalie  |f 1977-  |4 070 
702 1 |3 PPN066841992  |a Canévet  |b Jean-Paul  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20060607  |g AFNOR 
915 |5 441092101:276617215  |b 0557965555 
930 |5 441092101:276617215  |b 441092101  |a 06 NANT 010M  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 470242