Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale

INTRODUCTION : Le comportement de l'enfant de deux ans, souvent inquiet, est une source de difficulté pour l'examen clinique et un obstacle à une relation médecin / patient de qualité basée sur la confiance et le respect de l'enfant. Le but de ce travail est de décrire le comportement...

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Auteur principal : Erbacher Nathalie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Canévet Jean-Paul (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale / Nathalie Erbacher; sous la direction de Jean-Paul Canevet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (83 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comportement de l'enfant de deux ans en consultation de médecine générale
Description
Résumé : INTRODUCTION : Le comportement de l'enfant de deux ans, souvent inquiet, est une source de difficulté pour l'examen clinique et un obstacle à une relation médecin / patient de qualité basée sur la confiance et le respect de l'enfant. Le but de ce travail est de décrire le comportement de l'enfant selon le déroulement des étapes de la consultation au cabinet du généraliste. METHODE : Cette étude exploratoire, descriptive du comportement de 95 enfants âgés de 12 à 30 mois en consultation de médecine générale s'appuie sur une observation directe précise recueillie à l'aide d'une grille détaillant les séquences de la consultation et des items comportementaux. RESULTATS : Les résultats mettent en évidence que 70% des enfants manifestent une angoisse lors de l'examen. Les 3 étapes particulièrement anxiogènes sont le déshabillage, l'allongement et l'examen de la gorge. Le médecin n'apparaît pas comme personnage inquiétant. CONCLUSION : L'observation permet au clinicien d'apprendre à connaître l'enfant afin d'adapter l'examen clinique à chacun mais également de dépister d'éventuelles anomalies de développement.
Bibliographie : Bibliogr. f. 80-82 [33 réf.]