Filles-garçons : socialisation différenciée ?
À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une répo...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Filles-garçons : socialisation différenciée ? / sous la direction de Anne Dafflon Novelle; préface de Micheline Calmy-Rey |
Publié : |
Grenoble :
Presses universitaires de Grenoble
, C 2006 |
Description matérielle : | 1 vol. (399 p.) |
Collection : | Vies sociales |
Sujets : |
Résumé : | À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu interdisciplinaire |
---|---|
Historique des publications : | Autres tirages : 2008, 2011, 2014 |
Bibliographie : | Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr. en bas de page |
ISBN : | 978-2-7061-1310-9 2-7061-1310-3 |