Filles-garçons : socialisation différenciée ?

À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une répo...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Dafflon Novelle Anne (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Autres auteurs : Calmy-Rey Micheline (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Filles-garçons : socialisation différenciée ? / sous la direction de Anne Dafflon Novelle; préface de Micheline Calmy-Rey
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , C 2006
Description matérielle : 1 vol. (399 p.)
Collection : Vies sociales
Sujets :
Description
Résumé : À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu interdisciplinaire
Historique des publications : Autres tirages : 2008, 2011, 2014
Bibliographie : Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr. en bas de page
ISBN : 978-2-7061-1310-9
2-7061-1310-3