Prévalences et études génotypiques des microsporidioses intestinales dans trois zones géographiques distinctes (Vietnam, Niger, et France)

Les microsporidioses intestinales dues à Enterocytozoon bieneusi et Encephalitozoon intestinalis sont des infections opportunistes chez les patients VIH. Le but de cette étude était de préciser l'épidémiologie des microsporidies dans trois pays différents sur le plan géographique, socio-économi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Espern Anne (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Miegeville Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prévalences et études génotypiques des microsporidioses intestinales dans trois zones géographiques distinctes (Vietnam, Niger, et France) / Anne Espern; sous la direction de Michel Miegeville
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du D.E.S. : Biologie médicale : Université de Nantes : 2006
Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Prévalences et études génotypiques des microsporidioses intestinales dans trois zones géographiques distinctes (Vietnam, Niger, et France)
Description
Résumé : Les microsporidioses intestinales dues à Enterocytozoon bieneusi et Encephalitozoon intestinalis sont des infections opportunistes chez les patients VIH. Le but de cette étude était de préciser l'épidémiologie des microsporidies dans trois pays différents sur le plan géographique, socio-économique, et culturel. De novembre 2005 à août 2006, 228 échantillons de selles ont été récoltés à Niamey (Niger), 213 à Hanoï (Vietnam) et 183 à Nantes (France). Le dépistage des microsporidies a été effectué sur le terrain grâce à deux techniques de coloration. Le diagnostic a ensuite été confirmé par biologie moléculaire à Nantes pour la recherche spécifique de E. bieneusi et E. intestinalis. Les échantillons positifs à E. bieneusi ont fait l'objet d'un génotypage. Les prévalences parmi les patients séropositifs pour le VIH sont celles retrouvées, notamment en France avant l'arrivée de la multithérapie : respectivement 9,3 et 10,5% au Vietnam et au Niger. La prévalence en France est devenue très faible (2%). Le séquençage nous a permis la mise en évidence de génotypes différents entre Niamey et Hanoï, préjugeant d'une éventuelle contamination interhumaine (Niger) ou zoonotique (Vietnam).
Bibliographie : Bibliogr.