Carcinome de la lèvre et virus

Il s'agit de la première étude de 27 lésions dysplasiques et malignes situées sur les lèvres de 27 patients, à la recherche des Papillomavirus de type 6/11, 16/18 et 31/33, et des virus herpétiques VHS, CMV et EBV par hybridation in situ. Plusieurs constatations ont été faites : la population é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bremont Virginie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dréno Brigitte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Carcinome de la lèvre et virus / Virginie Bremont; sous la direction de Brigitte Dréno
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2006
Description matérielle : 1 vol. (107 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Université de Nantes : 2006
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Carcinome de la lèvre et virus
Description
Résumé : Il s'agit de la première étude de 27 lésions dysplasiques et malignes situées sur les lèvres de 27 patients, à la recherche des Papillomavirus de type 6/11, 16/18 et 31/33, et des virus herpétiques VHS, CMV et EBV par hybridation in situ. Plusieurs constatations ont été faites : la population étudiée est majoritairement masculine et présente des lésions cutanées principalement cancéreuses avec quelques carcinomes basocellulaires (CBC) mais surtout des carcinomes épidermoïdes (CE) sur la lèvre inférieure; 63 % des lésions contiennent du PVH, notamment de type 16/18 dans 52 % des cas ; le VHS est présent dans 10 carcinomes, soit plus d'1/3 des lésions ; l'EBV est trouvé dans 3 CE et le CMV dans 2 CE.
Bibliographie : Bibliogr. f. 95-107 [128 réf.]