Fissuration et autoréparation des liants bitumineux : apport de l'essai de rupture locale répétée sur bitume
Le passage répété des poids lourds provoque un endommagement par fatigue des chaussées qui se traduit par la fissuration du film de bitume liant les granulats. Cependant les durées de vie observées sur le terrain sont supérieures à celles estimées lors d essais continus en laboratoire : sur chaussée...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Fissuration et autoréparation des liants bitumineux : apport de l'essai de rupture locale répétée sur bitume / Samuel Maillard; Christian Such, directeur de thèse |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2005 |
Description matérielle : | 1 vol. (210 f.) |
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Génie civil. Mécanique des matériaux : Nantes : 2005 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Fissuration et autoréparation des liants bitumineux |
Particularités de l'exemplaire : | BU Sciences, Ex. 1 : Titre temporairement indisponible à la communication |
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330 | |a Le passage répété des poids lourds provoque un endommagement par fatigue des chaussées qui se traduit par la fissuration du film de bitume liant les granulats. Cependant les durées de vie observées sur le terrain sont supérieures à celles estimées lors d essais continus en laboratoire : sur chaussée, l intervalle de temps séparant chaque essieu permet au bitume de s autoréparer. Afin de mieux caractériser le comportement à la rupture et à l autoréparation des bitumes, nous avons développé un essai de Rupture Locale Répétée. Il permet d appliquer des phases d étirement suivies de périodes de repos à un film mince de bitume pris entre deux protubérances en acier simulant deux agrégats. Les conditions d ouverture et de fermeture d une fissure à l intérieur du film de liant sont évaluées pour une large plage de température et de vitesse de déformation. La rigidité de l éprouvette est caractéristique de sa géométrie et des propriétés du matériau. Les chutes brutales de la force accompagnées d une émission acoustique sont ainsi assimilées à la propagation de la fissure. Les propriétés à la rupture (ductile/fragile, adhésive/cohésive, taux de restitution d énergie) sont définies ; la taille de la fissure peut être estimée via l examen des surfaces de rupture et d une modélisation prenant en compte la géométrie de l éprouvette et le comportement rhéologique du bitume. Les propriétés d autoréparation sont évaluées sous chargement répété en suivant l évolution de la rigidité de l éprouvette et des propriétés d un signal ultrason la traversant. L approche complète est finalement appliquée à différents types de bitume. | ||
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