Spécifications robustes du système de pilotage d'une fonction électronique automobile

Certains dysfonctionnements du système de pilotage des fonctions véhicule qui peuvent être observés ou qui sont redoutés actuellement peuvent avoir pour origine l'incomplétude de leurs spécifications. Par complétude de la spécification d'un système, on entend couverture de la réalisation d...

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Auteur principal : Rakotomalala Eva (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Nantes Faculté des sciences et des techniques (Organisme de soutenance), École doctorale sciences et technologies de l'information et des matériaux Nantes (Organisme de soutenance), Centrale Nantes 1991-.... (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Elloy Jean-Pierre (Directeur de thèse), Molinaro Pierre (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Spécifications robustes du système de pilotage d'une fonction électronique automobile / Eva Rakotomalala; sous la direction de Jean-Pierre Elloy; co-encadrant Pierre Molinaro
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (159 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Automatique et informatique appliquée : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Description
Résumé : Certains dysfonctionnements du système de pilotage des fonctions véhicule qui peuvent être observés ou qui sont redoutés actuellement peuvent avoir pour origine l'incomplétude de leurs spécifications. Par complétude de la spécification d'un système, on entend couverture de la réalisation de ce système vis-à-vis de toutes les valeurs possibles de ses entrées en tout état. Obtenir cette complétude garantit la robustesse de la solution vis-à-vis de l'occurrence d'évènements rares ou inobservés et qui résultent de combinaisons de circonstances qu'il était quasi-impossible à envisager lors de l'établissement du cahier des charges. Ces cas surviennent particulièrement lors de la réutilisation de fonctionnalités dans des versions différentes d'une gamme de véhicules, ou lors de la construction de prestations inter-systèmes émettant de nouvelles séquences de signaux aux fonctionnalités qu'elles associent. La contribution de notre thèse est de proposer une démarche et un outil qui permettent d'identifier, dès la conception d'un système, toutes les situations qui peuvent produire des dysfonctionnements ayant comme origine l'incomplétude de ses spécifications, et ce sur la base d'une modélisation à états finis du comportement de ce système et de l'abstraction booléenne de ses valeurs d'entrées et sorties. Dans le cadre de cette démarche, notre contribution porte sur le développement d'une technique d'analyse de la complétude ainsi que d'une technique de réalisation de la consistance de la spécification.
Variantes de titre : Robust specifications of automotive control systems
Bibliographie : Bibliogr. f. 153-158. Index