Repères temporels au cycle 1

Tous les rituels mis en place de manière systématique à l'école permettent aux jeunes enfants de structurer le temps, afin de leur permettre de vivre dans le présent, tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur. C'est en utilisant l'espace comme moyen de représent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Loison Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Repères temporels au cycle 1 / Carole Desenfans, Joëlle Kuznicki, Françoise Levant... [et al.]; sous la direction de Marc Loison
Publié : Lille : Centre régional de documentation pédagogique du Nord - Pas de Calais , impr. 2001, cop. 2001
Description matérielle : 1 vol. (110 p.)
Collection : Collection Outils pour les cycles
Sujets :
LEADER 03254cam a2200553 4500
001 PPN098238337
003 http://www.sudoc.fr/098238337
005 20210826055400.0
010 |a 2-86623-441-3  |b br.  |d 18,29 EUR 
035 |a (OCoLC)493765858 
073 1 |a 9782866234416 
100 |a 20060317h20012001m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Repères temporels au cycle 1  |b Texte imprimé  |f Carole Desenfans, Joëlle Kuznicki, Françoise Levant... [et al.]  |g sous la direction de Marc Loison 
210 |a Lille  |c Centre régional de documentation pédagogique du Nord - Pas de Calais  |d impr. 2001, cop. 2001 
215 |a 1 vol. (110 p.)  |c ill. en coul. , couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
225 2 |a Collection Outils pour les cycles 
339 |a Proposition d'activités pour aider les élèves du cycle 1 à accéder à une perception structurée du temps. Première partie : organisation du temps personnel (repères sociaux, représentation du passé proche, chronologie). Deuxième partie : prise de conscience de la différence passé-présent et constitution d'un premier capital historique. 
320 |a Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. 
330 |a Tous les rituels mis en place de manière systématique à l'école permettent aux jeunes enfants de structurer le temps, afin de leur permettre de vivre dans le présent, tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur. C'est en utilisant l'espace comme moyen de représenter le temps que l'on rend perceptible l'inimaginable. Cet apprentissage de la maîtrise du temps doit commencer dès la maternelle afin de construire les notions de l'instant, de période, de durée. 
410 | |0 05792483X  |t Collection Outils pour les cycles  |x 1624-2467 
606 |3 PPN028080173  |a Perception du temps chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027232948  |a Éducation préscolaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
702 1 |3 PPN030766532  |a Loison  |b Marc  |f 1952-....  |c maître de conférence  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150527  |g AFNOR 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
915 |5 490072305:529386593  |b 7003021 
915 |5 490072305:529588692  |b 7003021 
915 |5 490072305:529769379  |b 7003021 
915 |5 531302301:529848244  |b 2016293 
915 |5 490072305:529987430  |b 7003021 
915 |5 721812301:530066386  |b 4009198 
930 |5 490072305:529386593  |b 490072305  |a 900.7 REP  |j s 
930 |5 490072305:529588692  |b 490072305  |a 900.7 REP  |j s 
930 |5 490072305:529769379  |b 490072305  |a 900.7 REP  |j s 
930 |5 531302301:529848244  |b 531302301  |a 907-11 REP  |j u 
930 |5 490072305:529987430  |b 490072305  |a 900.7 REP  |j s 
930 |5 721812301:530066386  |b 721812301  |a 372.21 REP  |j u 
991 |5 490072305:529386593  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529588692  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529769379  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529848244  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529987430  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530066386  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 719047