Repères temporels au cycle 1
Tous les rituels mis en place de manière systématique à l'école permettent aux jeunes enfants de structurer le temps, afin de leur permettre de vivre dans le présent, tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur. C'est en utilisant l'espace comme moyen de représent...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Repères temporels au cycle 1 / Carole Desenfans, Joëlle Kuznicki, Françoise Levant... [et al.]; sous la direction de Marc Loison |
Publié : |
Lille :
Centre régional de documentation pédagogique du Nord - Pas de Calais
, impr. 2001, cop. 2001 |
Description matérielle : | 1 vol. (110 p.) |
Collection : | Collection Outils pour les cycles |
Sujets : |
LEADER | 03254cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN098238337 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/098238337 | ||
005 | 20210826055400.0 | ||
010 | |a 2-86623-441-3 |b br. |d 18,29 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)493765858 | ||
073 | 1 | |a 9782866234416 | |
100 | |a 20060317h20012001m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Repères temporels au cycle 1 |b Texte imprimé |f Carole Desenfans, Joëlle Kuznicki, Françoise Levant... [et al.] |g sous la direction de Marc Loison | |
210 | |a Lille |c Centre régional de documentation pédagogique du Nord - Pas de Calais |d impr. 2001, cop. 2001 | ||
215 | |a 1 vol. (110 p.) |c ill. en coul. , couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Outils pour les cycles | |
339 | |a Proposition d'activités pour aider les élèves du cycle 1 à accéder à une perception structurée du temps. Première partie : organisation du temps personnel (repères sociaux, représentation du passé proche, chronologie). Deuxième partie : prise de conscience de la différence passé-présent et constitution d'un premier capital historique. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 107. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Tous les rituels mis en place de manière systématique à l'école permettent aux jeunes enfants de structurer le temps, afin de leur permettre de vivre dans le présent, tout en reconstruisant le passé et en se projetant dans le futur. C'est en utilisant l'espace comme moyen de représenter le temps que l'on rend perceptible l'inimaginable. Cet apprentissage de la maîtrise du temps doit commencer dès la maternelle afin de construire les notions de l'instant, de période, de durée. | ||
410 | | | |0 05792483X |t Collection Outils pour les cycles |x 1624-2467 | |
606 | |3 PPN028080173 |a Perception du temps chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027232948 |a Éducation préscolaire |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
702 | 1 | |3 PPN030766532 |a Loison |b Marc |f 1952-.... |c maître de conférence |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150527 |g AFNOR | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
915 | |5 490072305:529386593 |b 7003021 | ||
915 | |5 490072305:529588692 |b 7003021 | ||
915 | |5 490072305:529769379 |b 7003021 | ||
915 | |5 531302301:529848244 |b 2016293 | ||
915 | |5 490072305:529987430 |b 7003021 | ||
915 | |5 721812301:530066386 |b 4009198 | ||
930 | |5 490072305:529386593 |b 490072305 |a 900.7 REP |j s | ||
930 | |5 490072305:529588692 |b 490072305 |a 900.7 REP |j s | ||
930 | |5 490072305:529769379 |b 490072305 |a 900.7 REP |j s | ||
930 | |5 531302301:529848244 |b 531302301 |a 907-11 REP |j u | ||
930 | |5 490072305:529987430 |b 490072305 |a 900.7 REP |j s | ||
930 | |5 721812301:530066386 |b 721812301 |a 372.21 REP |j u | ||
991 | |5 490072305:529386593 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529588692 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529769379 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529848244 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529987430 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530066386 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 719047 |