Dynamique du véhicule : modélisation des systèmes complexes

Cet ouvrage est le premier en langue française traitant de la dynamique du véhicule et de sa modélisation. Le comportement d'un véhicule routier est le résultat de l'interaction entre le véhicule, le pilote et l'environnement. L'objectif de la dynamique du véhicule est d'éta...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Brossard Jean-Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Dynamique du véhicule : modélisation des systèmes complexes / Jean-Pierre Brossard
Publié : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes , C 2006
Description matérielle : 1 vol. (XV-714 p.)
Collection : Collection des sciences appliquées de l'INSA de Lyon
Sujets :
Documents associés : Autre format: Dynamique du véhicule
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305 |a Autre tirage : 2013 (avec nouvel ISBN), "nouvelle présentation" 2015, 2017 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. Index 
330 |a Cet ouvrage est le premier en langue française traitant de la dynamique du véhicule et de sa modélisation. Le comportement d'un véhicule routier est le résultat de l'interaction entre le véhicule, le pilote et l'environnement. L'objectif de la dynamique du véhicule est d'établir des lois de ce comportement dans le but de déterminer, au niveau de l'avant-projet, l'architecture du véhicule, d'interpréter les essais de manière objective et d'utiliser rationnellement les résultats d'essai pour améliorer l'adéquation avec le projet. Ce livre réussit le tour de force de traiter le domaine de la dynamique du véhicule de manière générale tout en prenant en compte les inventions techniques qui ont marqué l'histoire de l'automobile. Cet ouvrage offre par ailleurs de nombreux exemples de modélisation de systèmes complexes, à l'usage des praticiens en cinématique, dynamique et simulation. [Source : 4e de couv.] 
333 |a Formation continue, 2e et 3e cycles 
359 2 |b Chapitre 1, Cinématique générale du virage  |b Chapitre 2, Dynamique générale du véhicule  |b Chapitre 3, Actions mécaniques internes - ressorts amortisseurs  |b Chapitre 4, Actions aérodynamiques  |b Chapitre 5, Actions sol/roue - modèle à roues rigides  |b Chapitre 6, Mécanique du pneumatique  |b Chapitre 7, Cinématique en roues élastiques  |b Chapitre 8, Elastocinématique  |b Chapitre 9, Etat stationnaire de virage en roues rigides  |b Chapitre 10, Etat stationnaire de virage de rayon fini : modèle lacet-dérive  |b Chapitre 11, Stabilité de l'état stationnaire  |b Chapitre 12, Réponse transitoire lacet-dérive  |b Chapitre 13, Etat stationnaire de roulis  |b Chapitre 14, Etat stationnaire lacet-dérive-roulis  |b Chapitre 15, Stabilité de l'état stationnaire ; Mouvement lacet-dérive-roulis  |b Chapitre 16, Réponse transitoire du mouvement lacet-dérive-roulis 
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991 |5 441092220:801168007  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-10-2023 13:25 
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