Les temps des sports : les marchés de la planche à voile

Codifiée depuis le milieu du XIXème siècle, la navigation sur engins à voile a connu dans les dernières décennies un certain nombre de transformations, dont les plus visibles sont l'apparition de formes et d'équipements inédits comme le fly surf et la planche à voile. Concernant cette dern...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sébileau Arnaud (Auteur), Faure Jean-Michel sociologue (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les temps des sports : les marchés de la planche à voile / Sébileau Arnaud; directeur de thèse Faure Jean-Michel
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Description matérielle : 1 vol. (436 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2005
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Rester dans le vent
Reproduit comme: Les temps des sports
Description
Résumé : Codifiée depuis le milieu du XIXème siècle, la navigation sur engins à voile a connu dans les dernières décennies un certain nombre de transformations, dont les plus visibles sont l'apparition de formes et d'équipements inédits comme le fly surf et la planche à voile. Concernant cette dernière, notre analyse démontre que la concurrence entre ses différents promoteurs ne se limite pas à la définition des modalités compétitives à adopter : elle concerne aussi la temporalité avec laquelle ils inventent, diffusent et institutionnalisent les usages sportifs de la planche à voile. En d'autres termes, ils imposent aux marchés sur lesquels ils tiennent à conserver leur emprise des formes de temporalisations ajustées à leurs intérêts respectifs, notamment en contrôlant les cycles de transformations de l'offre. Prenant acte que le temps est un enjeu de luttes, ce travail se propose donc d'objectiver les stratégies relatives au contrôle du temps dans l'espace singulier de la planche à voile. Ce faisant, se dévoile l'art avec lequel les agents et institutions historicisent leurs prises de positions en terme d'oppositions entre " conservateurs " et " réformateurs ".
Sailing was codified in the middle of the 19th century and it experienced a certain number of changes in the last decades, the most noticeable of which being the emergence of new activities and equipment like kite surfing and sailboarding. In our analysis, competition between the promoters of the sailboard is not limited to the definition of the competitive rules to follow: it also concerns their timing for inventing, spread and institutionalise sailboard sports. It means that they impose their own timing on markets on which they want to keep a grasp, especially by controlling the supply transformation cycles. Taking into account that timing is a critical issue, this paper will describe the timing strategies in the singular world of windsurfing, and at the same time reveal the art with which people and institutions define their stances in terms of opposition between conservatives and reformers.
Variantes de titre : Sport's times : the windsurf's markets
Bibliographie : Bibliogr. f.429-436